Ciné-échange sur les solidarités familiales autour de la personne dépendante

Illustration article

Le Dispositif Départemental d’Aide aux Aidants Familiaux du Cantal et le service de Médiation Familiale de l’UDAF du Cantal proposent un ciné-échange :

« Les Souvenirs » est un film français réalisé par Jean-Paul Rouve, sorti en 2015 et adapté du roman homonyme de David Foenkinos, avec Annie Cordy, Michel Blanc, Mathieu Spinosi, Chantal Lauby.

Résumé :
Romain a 23 ans. Il aimerait être écrivain mais, pour l’instant, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Son père a 62 ans. Il part à la retraite et fait semblant de s’en foutre. Son colocataire a 24 ans. Il ne pense qu’à une chose : séduire une fille, n’importe laquelle et par tous les moyens. Sa grand-mère a 85 ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu’elle fait avec tous ces vieux.
Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère a disparu. Elle s’est évadée en quelque sorte. Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs…

A l’issue de la projection, sera proposé un échange sur la Médiation Familiale intergénérationnelle et la solidarité familiale dans la prise en charge d’une personne dépendante.

Cet évènement est gratuit et destiné à tout public intéressé par cette thématique.

Communiqués

20 octobre - Décapitation d’un enseignant : après le choc, rechercher des solutions (UNAF)

30 septembre - Revue Réalités Familiales de l’Unaf : Jeunes, vie active & autonomie (UNAF)

23 septembre - Allongement du congé paternité : une première réponse à compléter par une réforme des congés parentaux (UNAF)