Présentation Services aux familles Associations familiales Actualités
 
Informations pratiques Contactez-nous
  Union Départementale des Associations Familiales des Alpes-Maritimes  
 
Actualités
Agenda & événements La lettre d’information
 
 
UDAF 06 Actualités Agenda & événements

Comment réduire vos frais d’incidents bancaires ?

16 octobre 2018

Commissions d’intervention, frais de rejet de prélèvement ou de chèque, frais de lettre pour information… Découvrez les conseils de l’Union Nationale des Associations Familiales pour réduire vos frais d’incidents bancaires.

1. A la moindre difficulté de paiement, mieux vaut prendre rendez-vous avec votre banquier pour lui expliquer la situation et voir les solutions qu’il peut vous proposer. N’hésitez pas à demander un remboursement de vos frais d’incidents !

2. Si vous n’arrivez pas à obtenir de rendez-vous, vous pouvez saisir : 1) le directeur de l’agence, 2) le service consommateur de votre banque (ses coordonnées sont inscrites sur votre relevé de compte), 3) le médiateur de votre banque (ses coordonnées sont inscrites sur votre relevé de compte ou sur votre convention de comptes).

3. Préférez autant que possible le paiement en liquide pour vos achats quotidiens ou le virement pour payer vos factures. Cela vous évitera d’avoir des frais pour rejet de chèque ou de prélèvement ou encore des commissions d’intervention. L’utilisation des espèces permet également de mieux visualiser ce qu’il vous reste.

4. Vous pouvez également demander à votre conseiller bancaire d’augmenter le plafond de votre découvert autorisé, de manière ponctuelle (facilité de caisse), ou durable. Il est beaucoup moins coûteux de rester sous le découvert autorisé que de le dépasser.

5. Enfin, il est possible de se faire accompagner par des conseillers extérieurs à la banque, par exemple dans les lieux d’accueil appelé « Points conseil budget ». Vous pouvez trouver les coordonnées sur le site d’éducation financière de la Banque de France : mesquestionsdargent.fr. Ces conseillers vous aident à prioriser vos dépenses afin d’assainir votre budget. Ils peuvent également servir de médiateur auprès de votre banque, de votre bailleur ou de votre fournisseur d’énergie.

Si vous avez un doute sur la légalité de certaines pratiques bancaires, vous pouvez vous rapprocher d’une association de consommateurs spécialisée dans le secteur bancaire. Pour trouver l’association de consommateurs la plus proche de chez vous : https://www.inc-conso.fr/content/trouvez-lassociation-de-consommateurs-la-plus-proche-de-chez-vous

Aussi, dans le cadre de l’accompagnement budgétaire (surendettement, démarches administratives…), des permanences ont lieu chaque vendredi, sur rendez-vous, dans les locaux de l’UDAF des Alpes-Maritimes au 15, rue Alberti, à Nice.
Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous, contactez-nous par téléphone au 04 92 47 81 05 ou par e-mail à udafconso@udaf06.fr


Siège Social
Nice Europe Bâtiment C
15 rue Alberti
06047 Nice Cedex 1
Tél. 04 92 47 81 00

SIRET : 775 552 227 00032
Directeur de publication : Monsieur Jean-Claude GRECO
Site hébergé par :
OVH - 140 Quai du Sartel - 59100 Roubaix
Tél. 08 99 70 17 61



Site hébergé par INIFLUX SAS 34, rue du Général Foy 75008 Paris, +33 (0)1 83 62 22 17