Illustration article

Accueil et Médiation Familiale - La médiation familiale s’adresse à la famille dans sa diversité (Parents, enfants, grands-parents, fratries, familles recomposées....), pour sortir de situations d’impasse dans un contexte de séparation et de rupture de liens (...)

> En savoir plus

Illustration article

Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents - Partenaire du réseau d’écoute, d’appui et d’accom-pagnement des parents

> En savoir plus

Illustration article

Point Info Famille - L’UDAF du Cantal est pilote du dispositif Point Info Famille

> En savoir plus

Illustration article

Dispositif d’Aide aux Aidants Familiaux  - Depuis le 26 avril, la permanence téléphonique Ecoute info aidants familiaux - 04.71.43.14.16 - est ouverte du lundi au jeudi de 13h30 à 17h. Elle est destinée à toutes les personnes qui accompagnent régulièrement un proche (...)

> En savoir plus

Illustration article

Lire et faire lire - L’UDAF est partenaire du programme "lire et faire lire"

> En savoir plus

« Écrans et numérique en famille - Enjeux d’éducation et prévention »

Illustration article

Dans le cadre de ses actions d’accompagnement à la parentalité, l’Union Départementale des Associations Familiales vous invite à une Conférence-Échange

Elle sera animée par Monsieur Thomas ROHMER, Fondateur et Président de l’Observatoire de la Parentalité & de l’Éducation Numérique (OPEN), https://www.open-asso.org/ . C’est une association qui a pour vocation d’accompagner et responsabiliser la communauté Éducative (parents, adultes, enseignants, …) dans son appréhension des outils numériques.
Depuis 2016, Thomas Rohmer a été nommé, Expert en protection de l’enfance et numérique sur les sujets enfance et numérique au sein du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge (HCFEA), http://www.hcfea.fr/.
Il est Administrateur du COFRADE, COnseil FRançais des Associations pour les Droits de l’Enfant, https://www.cofrade.org/ .
Promoteur d’un programme de prévention lié aux usages du numérique au sein des collèges et lycées français qui a permis de sensibiliser plus de 4 millions d’élèves et plus de 700 000 adultes partout en France pendant 12 ans.

**Objectifs de la conférence :

Face aux craintes nombreuses initiées par cet univers multi-connecté, accompagner, former et éduquer les utilisateurs est une nécessité afin que ces outils « facilitateurs » de notre quotidien puissent pleinement remplir leur rôle.
Permettre par l’apport d’informations fiables et efficaces, que chaque utilisateur puisse mesurer les enjeux et les risques de ces outils et faire ses propres choix en fonction de ses attentes et besoins.
Les parents, les grands-parents, les enseignants, les éducateurs, et toutes les personnes qui sont en contact de près ou de loin avec des jeunes, donner des conseils et astuces leur permettant de s’impliquer pleinement dans cet enjeu d’éducation.


Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter l’UDAF du Cantal
- par téléphone au 04 71 43 43 43
- ou par mail à institution@udaf15.fr


Communiqués

12 décembre - Frais d’incidents bancaires : Des mesures qui vont dans le bon sens (UNAF)

6 décembre - Stop à la violence ! (UNAF)

30 novembre - Contemporanéité des Aides au Logement : Quels sont les risques pour les familles ? (UNAF)