Illustration article

Accueil et Médiation Familiale - La médiation familiale s’adresse à la famille dans sa diversité (Parents, enfants, grands-parents, fratries, familles recomposées....), pour sortir de situations d’impasse dans un contexte de séparation et de rupture de liens (...)

> En savoir plus

Illustration article

Réseau Parentalité CANTAL - Partenaire du Réseau Parentalité CANTAL

> En savoir plus

Illustration article

Point Info Famille - L’UDAF du Cantal est pilote du dispositif Point Info Famille

> En savoir plus

Illustration article

Dispositif d’Aide aux Aidants Familiaux  - Depuis le 26 avril, la permanence téléphonique Ecoute info aidants familiaux - 04.71.43.14.16 - est ouverte du lundi au jeudi de 13h30 à 17h. Elle est destinée à toutes les personnes qui accompagnent régulièrement un proche (...)

> En savoir plus

Illustration article

Lire et faire lire - L’UDAF est partenaire du programme "lire et faire lire"

> En savoir plus

RETOUR SUR...

Illustration article

L’UDAF du Cantal a tenue son Assemblée Générale, le vendredi 07 juin 2019, à la salle de la Vidalie d’Arpajon-sur-Cère en présence de plus d’une centaine de personnes.

2018 : un difficile équilibre entre maintien de la qualité des services et contraintes économiques

Les actions de l’UDAF se déclinent avec constance et ambition dans le respect du Projet Institutionnel et ses valeurs, tant dans la défense des intérêts des familles auprès des Pouvoirs Publics, que dans la mission de représentation dans les divers conseils et commissions dans lesquels nous siégeons.

Des services efficients auprès des cantaliens.
C’est le résultat d’un engagement professionnel fort des salariés que le conseil d’administration félicite et remercie.

Des contraintes budgétaires des partenaires institutionnels à forte répercussion sur les budgets des services.
Nos domaines d’activité ont rejoint les services hospitaliers, EHPAD et maintenant ESMS dans leur lot de reformes et de changement. Il n’y a guère l’espoir d’avoir des moyens supplémentaires pour nos missions du quotidien.

2018 : entre transition et changement à opérer

Un changement de direction  : suite au départ à la retraite de JC Dumas après 35 ans de direction UDAF, Véronique Bassinot prend le relais

Un impératif : offrir des conditions de travail aux salariés et d’accueil des usagers adaptées à nos obligations et engagements institutionnels.

Une réflexion à porter collectivement pour permettre une adaptation au nouveau contexte économique

>>>> Télécharger le rapport d’activité 2018

2019 ; Des orientations riches de projets

L’UDAF du Cantal engagée sur des sujets nationaux :

-  Politique familiale : l’UDAF fidèle à sa mission de défense des intérêts des familles a participé au grand débat national avec l’appui de ses associations adhérentes. L’expression des attentes des familles cantaliennes a été transmise aux élus du Cantal et au président du CESE.
-  Participation active aux travaux menés par la DDCSPP et le Conseil département pour décliner le plan pauvreté sur le territoire cantalien
-  L’habitat inclusif : une politique différenciée selon les besoins des territoires permettant un vrai parcours résidentiel aux familles.
-  La protection juridique des majeurs : un dispositif malmené qui nécessite des solutions de fond.
-  La question des aidants au titre des personnes en perte d’autonomie ou dans le cadre du soutien aux tuteurs familiaux. Au niveau départemental, l’UDAF sera partie prenante de l’actualisation du schéma départemental sur l’autonomie.

L’UDAF poursuit sa mission de défense et représentation des familles à l’échelon départemental avec exigence.

L’UDAF poursuit la mise en œuvre du plan de développement associatif

Plusieurs projets mis en œuvre autour des services de l’UDAF :

-  Déploiement de la Plateforme d’accompagnement et de répit des aidants et personnes atteintes de maladies neurodégénératives ;
-  Maintien du Dispositif Départemental d’Aide aux Aidants Familiaux en lien avec le soutien du Conseil Départemental pour l’ensemble des personnes en perte d’autonomie.
-  Le développement du service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux, pour garder une réelle proximité avec les familles et les soutenir dans cette mission.
-  La création de Points Conseil Budget pour accompagner les familles dans la gestion du quotidien,
-  L’ancrage du Point Info Famille dans sa mission d’information autour de la parentalité, des questions de logement et maintenant du budget
-  L’ouverture d’un GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) en pays de Saint-Flour envisagé en septembre 2019

L’UDAF est engagée dans un projet de réaménagement de locaux. Il doit permettre de répondre aux objectifs de qualité d’accueil des familles et des personnes accompagnées mais aussi aux conditions de travail des salariés. Après l’échec de notre recherche de nouveaux locaux sur Aurillac, le Conseil d’Administration a décidé de rénover le bâtiment du 9 rue de la gare.

La poursuite des actions parentalité engagées depuis 2017 :

-  Usage responsable du numérique sous forme de café parents sur les territoires
-  Actions partenariales en direction des parents solos

La stratégie de prévention et de lutte contre la Pauvreté : quel enjeu pour les familles Cantaliennes est le thème de cette assemblée générale  :
Le plan proposé par le gouvernement en septembre dernier centre la lutte contre la pauvreté dans une logique préventive et d’investissement social sur les enfants et les jeunes.
Pour autant, il ne doit pas faire oublier que les enfants et les jeunes « pauvres », appartiennent très souvent à des familles en difficultés et que leur situation doit aussi être prise en compte.
C’est aussi ce que le mouvement des gilets jaunes a rendu visible : des familles ayant du mal à joindre les deux bouts, bien qu’exerçant une activité professionnelle, et ayant perdu confiance dans les politiques publiques.
Pour l’UDAF tout comme l’UNAF, le malaise est plus large et nécessiterait d’inscrire les politiques au service des familles dans la durée, avec un engagement pluriannuel des pouvoirs publics, au niveau national et dans les territoires.

C’est pourquoi, dans la poursuite de notre engagement autour du plan pauvreté 2015-2018, l’UDAF du Cantal restera particulièrement mobilisée.
Sur le terrain, l’UDAF mène des actions au quotidien auprès des plus fragiles : Plateforme d’accompagnement et de répit, médiation familiale et intergénérationnelle. Elle est également force de proposition pour s’engager sur des missions préventives : dépôt d’un dossier « Points conseils budget », réflexion sur l’Habitat partagé…

>>>> Télécharger le rapport d’orientation.

L’UDAF du Cantal fidèle à ses valeurs souhaite construire en synergie avec l’ensemble des acteurs et en particulier l’ensemble des associations, l’avenir de toutes les familles de notre département.


Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter l’UDAF du Cantal Retour ligne manuel
- par mail à institution@udaf15.fr Retour ligne manuel
- par téléphone au 04 71 43 43 43


Communiqués

19 novembre - Démarchage téléphonique en assurance : Les associations de consommateurs ont été entendues (UNAF)

18 novembre - 30 ans de la Convention internationale des Droits de l’enfant : Le réseau Unaf-Udaf mobilisé pour les enfants (UNAF)

24 octobre - Plafonnement des frais bancaires pour incidents : les promesses non tenues des banques (UNAF)