Qui sommes-nous ? Représentations Associations Informations famille
 
Services et action familiale Contacts Liens
  Union Départementale des Associations Familiales de Côte d’Or  
 
 
 
UDAF 21

Matinale thématique : Familles et alcool : Quel soutien ? Quelles avancées ? - Compte rendu en ligne

8 août 2019

PDF - 3.2 Mo


Selon l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé), on estime qu’en France, entre 2 et 3 millions de personnes sont dépendantes à l’alcool. Si l’on considère que le foyer moyen français est composé de 2 membres environ, il y aurait donc dans notre pays entre 4 et 6 millions de personnes concernées par l’alcoolisme pour eux-mêmes ou un proche.
Dès lors nous pouvons nous interroger sur le soutien existant pour ces personnes et leurs familles. Quel soutien et accompagnement sont proposés aux personnes dépendantes à l’alcool ? Quelles sont les dernières avancées en ce qui concerne le traitement de ces problèmes : qu’est-ce que le sevrage à domicile, l’électrostimulation cérébrale ?

Pour sa 3ème Matinale thématique le 13 juin dernier, notre UDAF (Union Départementale des Associations Familiales de Côte d’Or) et Dépendances 21 s’étaient associées pour traiter de ce sujet de santé publique sous l’angle du soutien au malade et à son entourage proche et des dernières avancées dans le traitement de l’alcoolisme : sevrage à domicile et électrostimulation cérébrale.

Le compte rendu de cette matinale qui a eu lieu en présence de Christian DECOMBARD, Président de Dépendances 21, Lionel POUHIN, Sophrologue Dépendances 21 et le Professeur Benoît TROJAK, Psychiatre Addictologue est à présent disponible en ligne.

N’hésitez pas à le télécharger, le lire et le diffuser !


UDAF Côte d’Or
5 rue Nodot
21000 DIJON
Tel : 03 80 53 13 90
Fax : 03 80 41 11 65
E-mail : udaf21@udaf21.unaf.fr

Contact site : mdumoulin@udaf21.unaf.fr

- Facebook



Site hébergé par INIFLUX SAS 34, rue du Général Foy 75008 Paris, +33 (0)1 83 62 22 17