Illustration article

Accueil et Médiation Familiale - La médiation familiale s’adresse à la famille dans sa diversité (Parents, enfants, grands-parents, fratries, familles recomposées....), pour sortir de situations d’impasse dans un contexte de séparation et de rupture de liens (...)

> En savoir plus

Illustration article

Réseau Parentalité CANTAL - Partenaire du Réseau Parentalité CANTAL

> En savoir plus

Illustration article

Point Info Famille - L’UDAF du Cantal est pilote du dispositif Point Info Famille

> En savoir plus

Illustration article

Dispositif d’Aide aux Aidants Familiaux  - Depuis le 26 avril, la permanence téléphonique Ecoute info aidants familiaux - 04.71.43.14.16 - est ouverte du lundi au jeudi de 13h30 à 17h. Elle est destinée à toutes les personnes qui accompagnent régulièrement un proche (...)

> En savoir plus

Illustration article

Lire et faire lire - L’UDAF est partenaire du programme "lire et faire lire"

> En savoir plus

L’UDAF du Cantal obtient le label d’État "Point Conseil Budget"

Illustration article

Chacun d’entre nous peut être confronté à des difficultés financières : perte d’un emploi, séparation, ou tout simplement accumulation de crédits amènent de nombreuses familles à perdre pied. L’objectif du Point Conseil Budget de l’UDAF du Cantal est de proposer un soutien à toute personne, quels que soient sa situation professionnelle ou son niveau de ressources, dès que les premiers signes de difficulté financière apparaissent.

La Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté du Gouvernement prévoit le déploiement de 400 Points Conseil Budget sur l’ensemble du territoire français d’ici 2022. En 2019, après la publication d’un appel à manifestation d’intérêt, l’État a labellisé 150 Points Conseil Budget dans 8 régions. Soutenue par l’Unaf, le réseau des Udaf devient le premier réseau de PCB avec 65 labels partout en France. Dans notre département, l’UDAF a obtenu un label pour intervenir sur le territoire d’Aurillac, signe de la reconnaissance de son expertise en matière d’accompagnement budgétaire.

Les conseillers des Points Conseil Budget ont vocation à accompagner les familles dans leurs difficultés budgétaires pour préserver leur pouvoir d’achat, éviter les frais d’incidents bancaires, et contribuer à lutter contre le surendettement. «  Notre objectif est de rompre le cercle vicieux du mal endettement et bien sûr que les personnes conseillées se sentent moins seules face aux problèmes de budget. » explique Pierre Frénois, Président de l’UDAF du Cantal.

Il répondra ainsi à des situations individuelles, notamment en accompagnant les personnes sortant d’une procédure de surendettement, et engagera des actions collectives de prévention par le biais de formations et d’animations auprès des publics concernés.

Présentation du Service PCB de l’UDAF du Cantal

Pour en savoir plus :
Le Point Conseil Budget vous répond :
les lundis de 13h30 à 17h et les jeudis de 8h30 à 12h
au 04 71 43 53 54 ou par mail à pcb@udaf15.fr

Communiqués

6 décembre - Inquiétudes des associations autour de la suppression du Fonds de la Complémentaire Santé Solidaire (UNAF)

3 décembre - Journée mondiale du bénévolat : Le mouvement familial dit #Merci pour les familles (UNAF)

28 novembre - Réforme des Retraites : Une réforme à haut risque pour les mères de familles (UNAF)