Illustration article

R.E.S.P.I.R.E. - Réseau d’Entraide de Solidarité et de Partage dans l’Intérêt et le Respect de l’enfant L’UDAF du Nord développe une action de parrainage de proximité sur deux territoires, la Métropole Lilloise et le Valenciennois. RESPIRE est st un réseau (...)

> En savoir plus

Illustration article

AGSS de l’UDAF  - Visitez le site de l’AGSS de l’UDAF

> En savoir plus

Illustration article

Service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux Nord  - Information et soutien des familles qui se posent des questions sur la vulnérabilité de leurs proches.

> En savoir plus

Illustration article

Point Info Famille Métropole Lilloise - <Informations sur les droits et démarches. Orientation sur les lieux spécialisés.

> En savoir plus

Illustration article

Médaille de la famille  - La Médaille de la famille est une distinction honorifique.

> En savoir plus

Illustration article

Le Microcrédit Social - Le microcrédit personnel pour les personnes à faibles revenus.

> En savoir plus

Illustration article

Le Point Conseil Budget - Information et accompagnement

> En savoir plus

Illustration article

Lire et faire lire - Programme national périscolaire d’ouverture à la lecture

> En savoir plus

1000 premiers jours

Mesdames, Messieurs,

Nous partageons avec vous le communiqué de presse de l’UNAF suite à la publication du rapport sur les 1000 premiers jours :

A quoi correspond cette période ?
« Entre le début de la grossesse où le fœtus commence à interagir avec son environnement et celui où l’enfant prononce ses premières phrases, une partie considérable de son développement est en jeu. Cette période, comprise entre le 4e mois de grossesse et les deux ans de l’enfant, ce sont les 1000 premiers jours. Elle se caractérise par un rythme de croissance sans équivalent à l’échelle d’une vie : le bébé grandit de deux centimètres par mois, la taille de son cerveau est multipliée par cinq et les connexions neuronales s’y établissent à la fréquence de deux cent mille par minute. » (https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/familles-enfance/pacte-pour-l-enfance/1000jours/article/les-1000-premiers-jours-qu-est-ce-que-c-est )

Quel est l’objet de ce rapport ?
En septembre 2019, le Président de la République Emmanuel Macron a souhaité la création d’une commission « 1000 premiers jours », dont le suivi des travaux a été confié à Adrien Taquet, secrétaire d’État à l’enfance et aux familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé. Cette commission, présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, regroupe 18 experts de spécialités différentes. Après une année de travaux, ils ont rendu courant septembre leur rapport, invitant à un changement radical d’approche de la petite enfance pour le développement des enfants. Il rejoint totalement les propositions de l’Unaf avancées depuis des années : donner du temps aux parents, repenser les congés en lien étroit avec un meilleur accueil de la petite enfance.

Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse de l’UNAF à ce sujet.


PDF - 467.5 ko

Communiqués

20 octobre - Décapitation d’un enseignant : après le choc, rechercher des solutions (UNAF)

30 septembre - Revue Réalités Familiales de l’Unaf : Jeunes, vie active & autonomie (UNAF)

23 septembre - Allongement du congé paternité : une première réponse à compléter par une réforme des congés parentaux (UNAF)