Illustration article

Accueil et Médiation Familiale - La médiation familiale s’adresse à la famille dans sa diversité (Parents, enfants, grands-parents, fratries, familles recomposées....), pour sortir de situations d’impasse dans un contexte de séparation et de rupture de liens (...)

> En savoir plus

Illustration article

Réseau Parentalité CANTAL - Partenaire du Réseau Parentalité CANTAL

> En savoir plus

Illustration article

Point Info Famille - L’UDAF du Cantal est pilote du dispositif Point Info Famille

> En savoir plus

Illustration article

Dispositif d’Aide aux Aidants Familiaux  - Depuis le 26 avril, la permanence téléphonique Ecoute info aidants familiaux - 04.71.43.14.16 - est ouverte du lundi au jeudi de 13h30 à 17h. Elle est destinée à toutes les personnes qui accompagnent régulièrement un proche (...)

> En savoir plus

Illustration article

Lire et faire lire - L’UDAF est partenaire du programme "lire et faire lire"

> En savoir plus

Solidarités Familiales - Octobre 2001

Une étude américaine considère que les liens entre frères et sœurs , plutôt affectifs et égalitaires, représentent l’avenir alors que les liens de filiation renverraient à une organisation familiale plus archaïque.

En France, une enquête réalisée par l’INSEE à partir d’un échantillon de 6 000 ménages (cf. n°41.2 de la revue française de sociologie et le Monde du 17.03.2001) arrive à des conclusions sensiblement différentes à savoir qu’on fréquente moins ses frères et sœurs que ses parents.

L’étude réalisée par l’URAF auprès de plus de 400 familles d’Auvergne essaie sur des bases plus modestes d’aller plus loin pour évaluer au-delà des liens familiaux, les solidarités qui se développent au sein des familles sous forme de services ou d’aides financières.

Au-delà du constat, cette étude s’est attachée à discerner ce que les familles estiment être de leur initiative ou du ressort de l’Etat et/ou des collectivités locales. Il s’agit là sans doute de l’apport original de cette étude dont certains résultats ne suivent pas forcément le chemin des idées reçues.

Il convient par ailleurs de moduler ces résultats par la représentation (très variable) de la solidarité que s’en font les familles. En effet, malgré un avertissement qui figure en préambule à ce questionnaire, il semble que certaines obligations alimentaires telles que définies par la jurisprudence récente sont parfois considérées par les familles comme étant de la solidarité.

Télécharger les résultats de l’enquête (PDF)

Communiqués

17 février - LISIBILITÉ DES TARIFS BANCAIRES : Les banques enterrent la comparabilité des offres (UNAF)

10 février - L’Unaf mobilisée pour accompagner les familles dans l’usage des écrans (UNAF)

3 février - Généralisation des Points conseil budget : Le réseau Unaf-Udaf est le 1er réseau d’accompagnement budgétaire (UNAF)