Illustration article

Accueil et Médiation Familiale - La médiation familiale s’adresse à la famille dans sa diversité (Parents, enfants, grands-parents, fratries, familles recomposées....), pour sortir de situations d’impasse dans un contexte de séparation et de rupture de liens (...)

> En savoir plus

Illustration article

Réseau Parentalité CANTAL - Partenaire du Réseau Parentalité CANTAL

> En savoir plus

Illustration article

Point Info Famille - L’UDAF du Cantal est pilote du dispositif Point Info Famille

> En savoir plus

Illustration article

Dispositif d’Aide aux Aidants Familiaux  - Depuis le 26 avril, la permanence téléphonique Ecoute info aidants familiaux - 04.71.43.14.16 - est ouverte du lundi au jeudi de 13h30 à 17h. Elle est destinée à toutes les personnes qui accompagnent régulièrement un proche (...)

> En savoir plus

Illustration article

Lire et faire lire - L’UDAF est partenaire du programme "lire et faire lire"

> En savoir plus

Temps en Famille - Septembre 2002

Illustration article

Consacré par de nombreuses expressions populaires comme une denrée rare, le Temps est devenu aujourd’hui le centre de nouvelles réflexions engendrées par de multiples instances.

Le Conseil Economique et Social a rendu un avis le 27 Mars 2002 sur le Temps des Villes sous titré pour une concordance des temps dans la cité.

En France des « bureaux du temps » expérimentaux ont été crées dans quelques villes pour offrir un espace de débat sur l’articulation entre l’accès aux services et la vie quotidienne.

Les Institutions Familiales elles-mêmes (UNAF,URAF, UDAF) se sont engagées depuis plusieurs années dans cette démarche, inscrivant la politique familiale globale dans une politique du Temps et de l’Espace.

En effet, longtemps synchronisés par le travail, les rythmes de vie quotidienne tendent aujourd’hui à se différencier et à s’imbriquer.

Si cette évolution des rythmes affecte bien sûr les rapports à l’espace (lieux de résidence, de travail, recomposition des territoires), elle affecte d’abord les situations familiales et sociales.

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’étude réalisée par l’URAF auprès de 400 familles d’Auvergne sur « Le Temps en Famille ».

Bien que réalisée sur des bases modestes, elle essaie d’analyser comment le temps familial s’inscrit dans les différents temps, qu’ils soient professionnels, de loisirs, domestiques ou relationnels.

Dans chaque questionnaire nous avons sollicité la réponse de Madame et de Monsieur. Il convient peut-être de moduler certains résultats car aucun élément ne nous permet de dire si les réponses de l’un ont été influencées par les réponses de l’autre ou vice-versa ....

Toutefois, cette étude permet aussi à travers le détail des informations recueillies de mesurer si l’évolution des pratiques sur le partage des temps recoupe l’évolution des discours.

Mais, comme le dit Jacques STERNBERG, journaliste et cinéaste belge :
« Le temps n’est pas seulement le seul véritable ennemi de l’homme,
c’est également et surtout son ennemi le plus sournois, le plus lâche
et, bien sûr, le seul que l’on ait pas la moindre chance de vaincre. »

ALORS, QUE DISENT LES FAMILLES AUVERGNATES ?

Télécharger les résultats de l’enquête (PDF)

Communiqués

17 février - LISIBILITÉ DES TARIFS BANCAIRES : Les banques enterrent la comparabilité des offres (UNAF)

10 février - L’Unaf mobilisée pour accompagner les familles dans l’usage des écrans (UNAF)

3 février - Généralisation des Points conseil budget : Le réseau Unaf-Udaf est le 1er réseau d’accompagnement budgétaire (UNAF)