
Accueil et Médiation Familiale - La médiation familiale s’adresse à la famille dans sa diversité (Parents, enfants, grands-parents, fratries, familles recomposées....), pour sortir de situations d’impasse dans un contexte de séparation et de rupture de liens (...)

Dispositif d’Aide aux Aidants Familiaux - Depuis le 26 avril, la permanence téléphonique Ecoute info aidants familiaux - 04.71.43.14.16 - est ouverte du lundi au jeudi de 13h30 à 17h. Elle est destinée à toutes les personnes qui accompagnent régulièrement un proche (...)
Informatique et Familles
Décembre 2003

Après l’apparition dans notre langage des NTIC (Nouvelles Techniques d’Information et de Communication) la ruée vers l’informatique et Internet est-elle aussi forte que prévue ?
Alors que se profilent de nouvelles applications dans notre vie quotidienne, e- administration, télé-travail, e-commerce, e-enseignements, les TIC font débat :
- nouvelle fracture sociale, fracture de générations pour les uns,
- ou au contraire nouvel aménagement du territoire, développement des relations intergénérationnelles pour les autres.
C’est dans ce contexte d’interrogations que s’inscrit l’étude réalisée par l’URAF AUVERGNE auprès des 400 familles auvergnates intitulée INFORMATIQUE ET FAMILLE pour mieux appréhender la réalité.
Bien que réalisée sur des bases modestes, elle essaie d’analyser quatre domaines autour de l’Informatique et Internet pour les familles :
- les équipements : taux, motivations d’achats, les raisons de non équipement, projet d’équipement à 12 mois ;
- les utilisations familiales : informations préalables, les principaux usagers, la fréquence d’utilisation ;
- les incidences des TIC sur les familles : les incidences actuelles pour les parents et les enfants, les applications quotidiennes les plus intéressantes, les influences futures ;
- les mesures à prendre pour augmenter le taux d’équipement et de connexion.
Autant de réponses qui parfois confirment des tendances ou au contraire vont à l’encontre des idées reçues.
ALORS QUE DISENT LES FAMILLES AUVERGNATES ?
17 février - LISIBILITÉ DES TARIFS BANCAIRES : Les banques enterrent la comparabilité des offres (UNAF)
10 février - L’Unaf mobilisée pour accompagner les familles dans l’usage des écrans (UNAF)
3 février - Généralisation des Points conseil budget : Le réseau Unaf-Udaf est le 1er réseau d’accompagnement budgétaire (UNAF)