Qui sommes-nous ? Représentations Associations Informations famille
 
Services et action familiale Contacts Liens
  Union Départementale des Associations Familiales de Côte d’Or  
 
Qui sommes-nous ?
Missions de l’UDAF Organisation de l’UDAF Projet associatif de l’UDAF de Côte d’Or Plan d’accès Conventions d’objectifs
 
 
UDAF 21 Qui sommes-nous ? Conventions d’objectifs

Conventions d’objectifs

Les conventions d’objectifs 2016-2020 sont les suivantes :

Conventions 2016-2020

Notre UDAF s’est fixée 3 conventions d’objectifs pour les années 2016 et 2020.
Ces conventions traduisent en actions concrètes différents besoins révélés sur le plan national par l’UNAF et lors de l’élaboration de notre projet associatif.
Ces 3 conventions sont les suivantes :

- Promouvoir les réseaux d’entraide entre parents
L’UDAF souhaite proposer à travers cette convention des ateliers et des formes d’entraides à destination des parents afin de les aider dans leur vie concrète avec leurs enfants, en les associant directement à la démarche.
Les parents se réuniront dans un esprit d’échange et de partage autour de situations familiales particulières (enfants à particularités : malades, handicapés, monoparentalité, fratries, parentalité dans un contexte de séparation des parents, la place des beaux-parents et des enfants dans les familles recomposées, enfants agités).
L’UDAF souhaite également à travers cette convention apporter son concours aux actions de parentalité déjà menées par les associations familiales quand celles-ci peuvent être élargies et qu’elles y sont favorables.
Sur la base des demandes de nos associations familiales, les thèmes pressentis pour la période de la Convention d’objectifs 2016-2020 pourraient être :
L’autorité et la responsabilité parentale (dans les différentes situations familiales)
Parents : savoir communiquer en famille
Situations familiales et besoins d’entraide
Les fondamentaux du quotidien
Le groupe de pilotage de cette convention veillera à rester au plus près des besoins des familles et à respecter tous les formats familiaux existants. Il aura aussi le souci de l’appropriation des thèmes choisis par les familles elles-mêmes et de s’assurer que l’entraide est réelle.

- Opération Lire et Faire Lire
L’UDAF de Côte d’Or mène depuis plusieurs années l’opération Lire et Faire Lire sur le département en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement 21.
L’actio « Lire et Faire Lire » a pour principe de développer le plaisir de lire aux enfants et les liens intergénérationnels. L’action peut en pratique se dérouler dans tout lieu où sont présents les enfants (halte-garderie, RAM, écoles, crèches, centres de loisirs, bibliothèques). Les séances de lecture, d’une durée de 20 minutes, réunissent 2 à 6 enfants volontaires en présence de bénévoles le plus souvent retraités.
En inscrivant cette opération parmi ses conventions d’objectifs l’UDAF, souhaite conforter le déploiement du dispositif notamment vers le sud (région de Gevrey) et l’ouest (région Saulieu-Rouvray) du département, développer l’intervention auprès de nouvelles structures (crèches, nouvelles écoles, centres sociaux) et sensibiliser, recruter, accompagner et valoriser les bénévoles.
Cette action participe à l’ouverture culturelle des enfants et à faire reculer l’illettrisme.

- Information et Soutien au Budget Familial
Depuis plusieurs années, l’UDAF aide les familles à travers ses services d’Action Educative Budgétaire et de Microcrédit. L’UDAF souhaite en intégrant ce nouveau service aux conventions d’objectifs 2016-2020, étendre ses actions à un public plus large.
A travers cette convention, l’UDAF souhaite favoriser l’information et l’accompagnement budgétaire auprès des familles. Pour ce faire, l’UDAF pratiquera un accompagnement sous forme d’entretiens auprès des familles concernées puis une rencontre-bilan pourra être faite pour évaluer l’impact à moyen terme sur la gestion budgétaire familiale.
Cette action s’inscrit dans la lutte contre le surendettement, la réduction de la précarité et la protection du consommateur. Les populations en situation de difficultés budgétaires attendent accueil, soutien, éducation et information pour éviter le surendettement.





UDAF Côte d’Or
5 rue Nodot
21000 DIJON
Tel : 03 80 53 13 90
Fax : 03 80 41 11 65
E-mail : udaf21@udaf21.unaf.fr

Contact site : mdumoulin@udaf21.unaf.fr

- Facebook



Site hébergé par INIFLUX SAS 34, rue du Général Foy 75008 Paris, +33 (0)1 83 62 22 17