L’UDAF du Tarn
vous informe
Représentations Qui sommes-nous ? Services
en faveur des familles
Associations familiales
 
Newsletters de l’UDAF du Tarn Newsletters de l’UNAF
  Union Départementale des Associations Familiales du Tarn  
 
Services en faveur des familles
Pôle juridique et social Le service d’aide à la gestion du budget familial Le service à la protection des majeurs Le service d’accompagnement social personnalisé Le service d’information et de soutien aux tuteurs et curateurs Pôle d’action familiale et sociale
 
 
UDAF 81 Services en faveur des familles

Services en faveur des familles

Les attentes des familles ont évolué et l’UDAF du Tarn a fait en sorte de s’adapter, avec pragmatisme et conviction, au plus près des réalités quotidiennes.

Par les initiatives qu’elle prend, par les représentations qu’elle assure, par les actions qu’elle conduit, l’UDAF du Tarn a connaissance des besoins des familles.

C’est ainsi qu’au fil des ans, elle a su diversifier ses services et les développer, soit de sa propre volonté, soit à la demande des Pouvoirs Publics.

  • Service à la protection des majeurs :ce service intervient dans le cadre de la protection juridique des majeurs et assure les diverses mesures ordonnées par les Juges des Tutelles : la sauvegarde de justice, la curatelle et la tutelle.
  • Service d’aide à la gestion du budget familial : ce service intervient dans le cadre d’une mesure d’assistance éducative prononcée par les Juges des Enfants ; c’est le contexte familial et budgétaire qui constitue le support de l’intervention auprès des parents.
  • Service d’accompagnement social personnalisé : ce service intervient dans le cadre d’une mesure d’accompagnement social qui se fonde sur l’aide à la gestion des prestations sociales.
  • Service d’information et de soutien aux tuteurs et curateurs : ce service gratuit a pour objectif de répondre quotidiennement à des tuteurs familiaux, curateurs familiaux ou personnes susceptibles de le devenir, qui se trouvent souvent isolés lorsqu’ils ont à exercer une mesure de protection pour un membre de leur famille. Il a été initié en partenariat avec les deux autres associations tutélaires.
  • Service accompagnement juridique et surendettement : créé pour répondre à des questions de consommation et de droit de la famille, ce service s’est également spécialisé dans le traitement et le suivi des dossiers de surendettement.
  • Service d’Information et Soutien au Budget Familial : l’objectif est de lutter de façon préventive contre le surendettement en proposant un soutien dès les premiers signes de difficultés financières.
  • Service espace de rencontre : sur ordonnance d’un magistrat, ce service est un lieu d’accès au droit qui s’adresse aux parents, aux grands-parents, aux enfants et à toute personne titulaire d’un droit de visite, séparés du fait de conflits familiaux ou de ruptures conjugales. Il a pour but le maintien de la relation, la prise ou la reprise de contact entre l’enfant et le parent avec lequel il ne vit pas.
  • Service Famille Gouvernante : ce dispositif est une réponse adaptée au maintien à domicile en proposant un lieu de vie qui préserve le droit au logement et favorise l’accès à l’autonomie. Il vise à recréer une cellule à dimension familiale pour des personnes isolées, cumulant handicaps et/ou pathologies. Ces dernières bénéficient collectivement de la prestation d’une gouvernante chargée de veiller à leur entretien et à leur bien-être au quotidien.
  • Service résidence accueil : La résidence accueil du Lude, structure semi-collective d’habitat durable, vise à favoriser l’accès à un hébergement adapté pour des personnes fragilisées par des troubles psychiques nécessitant un accompagnement dans leur vie quotidienne.
  • Service observatoire des familles :
    l’observatoire des familles du Tarn réalise des enquêtes annuelles portant sur des thèmes relatifs à la vie des familles. Ces enquêtes sont menées sous forme de questionnaires auprès d’un échantillon de personnes représentatif de l’ensemble des familles du département.
  • Secrétariat de la médaille de la famille : par décret n°82-938 du 28 octobre 1982 et par arrêté du 15 mars 1983, la médaille de la famille est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent, ou qui ont élevé, dignement au moins 4 enfants, afin de rendre hommage à leurs mérites et de leur témoigner la reconnaissance de la Nation.



Union Départementale des Associations Familiales du Tarn

13 rue des Cordeliers

CS 83390

81011 ALBI Cedex 9

Administration Générale
Action familiale
Tél : 05 63 48 73 00
Fax : 05 63 48 73 03

Service de protection et d’accompagnement
Tél : 05 63 48 73 73
Fax : 05 63 48 73 08
Mail : udaf-tarn@wanadoo.fr

Antenne
4 rue Charles Coulomb
(ZI de la Chartreuse)
81100 CASTRES



Site hébergé par INIFLUX SAS 34, rue du Général Foy 75008 Paris, +33 (0)1 83 62 22 17