Illustration article

Accueil et Médiation Familiale - La médiation familiale s’adresse à la famille dans sa diversité (Parents, enfants, grands-parents, fratries, familles recomposées....), pour sortir de situations d’impasse dans un contexte de séparation et de rupture de liens (...)

> En savoir plus

Illustration article

Réseau Parentalité CANTAL - Partenaire du Réseau Parentalité CANTAL

> En savoir plus

Illustration article

Point Info Famille - L’UDAF du Cantal est pilote du dispositif Point Info Famille

> En savoir plus

Illustration article

Dispositif d’Aide aux Aidants Familiaux  - Depuis le 26 avril, la permanence téléphonique Ecoute info aidants familiaux - 04.71.43.14.16 - est ouverte du lundi au jeudi de 13h30 à 17h. Elle est destinée à toutes les personnes qui accompagnent régulièrement un proche (...)

> En savoir plus

Illustration article

Lire et faire lire - L’UDAF est partenaire du programme "lire et faire lire"

> En savoir plus

Aide aux Aidants Familiaux

Illustration rubrique

L’aide aux aidants est depuis mai 2018 portée dans le cadre d’une Plateforme d’accompagnement et de répit. Elle vient se substituer au Dispositif d’Aide aux Aidants Familiaux créé en 2011.
Elle couvre l’ensemble du territoire cantalien, met en synergie et valorise l’ensemble des partenaires associatifs et institutionnels du territoire. Des partenariats spécifiques ont été mis en œuvre avec les accueils de jour du Cantal (Clos des Alouettes à Aurillac, Maurs et Condat) et avec l’association France Alzheimer Cantal afin de compléter au mieux la palette d’actions d’accompagnement.

La Plateforme est issue du plan « maladie neurodégénératives » (PMND) 2014-2019, prolongement du précédent plan « Alzheimer » 2008-2012, qui vise à favoriser et valoriser le développement des dispositifs de soutien et d’accompagnement des aidants de proches dépendants.

Notre expérience dans le domaine de l’aide aux aidants nous permet ainsi de mettre à la disposition de la Plateforme une pratique et un réseau permettant un déploiement efficace des actions à mener. La Plateforme vient renforcer la dynamique des acteurs en direction des aidants accompagnant un proche atteint d’une maladie neurodégénérative afin de leur apporter un soutien et dans le souci de favoriser le maintien à domicile de leur proche.

Ses objectifs :

- Apporter une reconnaissance à l’aidant familial,

- Répondre de façon adaptée à ses propres besoins,

- Permettre le mieux-être de l’aidant et de l’aidé.

Une permanence téléphonique : Écoute info aidants familiaux porte d’entrée pour les aidants familiaux
- 04.71.43.14.16
- Elle est ouverte les lundis et jeudis de 13h30 à 17h00 et les mardis et mercredis de 9h00 à 12h15.

Besoin d’échanger sur leur expérience ou d’aborder des questions précises pour améliorer leur quotidien auprès de leur proche, les aidants familiaux trouvent écoute, information, et peuvent être orientés vers les bons interlocuteurs.

Cette permanence permet aussi de mieux recenser les besoins des aidants et de développer de nouvelles actions en adéquation avec la réalité du territoire.

Des actions sur les territoires au plus près des aidants familiaux :

Grâce à son réseau de partenaires locaux, la Plateforme d’accompagnement et de répit des aidants familiaux du Cantal mène de nombreuses actions en direction des aidants familiaux sur les communes du Cantal : formation, groupe de rencontre, réunions d’information thématiques, réseau de visiteurs bénévoles à domicile, …
D’autre part, la Plateforme valorise les actions menées par ses partenaires : café-mémoire, groupe de parole, conférences, ateliers destinés au plus de 60 ans, …

Un service de répit à domicile pour relayer les aidants familiaux

Il est destiné aux aidants de personnes âgées dépendantes ou adultes handicapés qui ont des difficultés à prendre du temps pour eux.
Ce service leur permet de se faire remplacer ponctuellement sur des demi- journées auprès de leur proche dans la limite d’un forfait de 15h renouvelable 1 fois (participation financière réduite)
Contact service de répit : 04.71.43.14.16

Contactez la permanence téléphonique : lundi et jeudi de 13h30 à 17h00 _ mardi et mercredi de 9h00 à 12h15.
- 04 71 43 14 16

- Email : aideauxaidants@orange.fr


Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants Familiaux du Cantal
- 08 rue de la Gare
- 15000 AURILLAC
- 04 71 43 43 43


Illustration article

Du 5 au 9 octobre 2020, venez participer à la semaine des aidants

22 septembre - Comme chaque année depuis 2010, les aidants sont mis à l’honneur le temps d’une journée le 06 Octobre. A l’occasion de cette 11ème édition, nous déployons diverses activités sur toute une semaine sur l’ensemble du territoire de Saint-Flour-Communauté et Hautes (...)

Illustration article

Formation / initiation à la réflexologie à destiination des aidants familiaux

15 septembre - Organisée par la Plateforme d’Accompagnement et de Répit des aidants familiaux du Cantal, cette formation sera animée par Isabelle THOMAS, réflexologue. La réflexologie est une technique qui se définit comme « une attention bienveillante qui prend forme grâce au toucher et à (...)

Illustration article

Ciné-débat sur les solidarités familiales autour de la personne dépendante

19 novembre 2019 - La Plateforme d’Accompagnement et de Répit des aidants familiaux du Cantal et le service de Médiation Familiale de l’UDAF du Cantal proposent en partenariat avec le Cinéma L’Arverne à Murat, un ciné-débat autour du film "De toutes nos forces" le mardi 26 novembre à (...)

Illustration article

RETOUR SUR...
Une mini croisière pour les aidants et leurs proches.

17 juillet 2019 - C’est sous un soleil fort généreux ce 04 juillet, qu’une vingtaine d’aidants et d’aidés ont embarqué en car depuis Aurillac, destination FLAGNAC-Port dans l’Aveyron. Nous étions attendus par le capitaine du Bateau L’OLT pour une croisière gourmande sur le Lot. Agréablement installés à (...)

Illustration article

Ciné-débat sur le rôle de la famille dans la prise en charge du handicap.

30 avril 2019 - La Plateforme d’accompagnement et de répit des aidants familiaux et l’Adapei proposent un ciné-débat autour du film : Marche ou crève, le Mardi 14 Mai à 14h30 au cinéma le Quai des Arts à Riom-ès-Montagnes.

Illustration article

Une parenthèse conviviale pour les aidants familiaux...

28 septembre 2018 - Le Dispositif Départemental d’Aide aux Aidants Familiaux du Cantal et ses partenaires organisent une action à destination des aidants familiaux, de leurs proches et de toutes personnes intéressées sur votre territoire, et vous proposent une parenthèse conviviale le jeudi 04 (...)

Illustration article

Action de soutien aux Aidants Familiaux

20 novembre 2017 - Le Dispositif Départemental d’Aide aux Aidants Familiaux du Cantal et ses partenaires organisent une action à destination des aidants familiaux sur votre territoire, et vous proposent un atelier sur le thème : "Gestes et postures dans la relation (...)

Illustration article

RETOUR SUR... Un véritable moment de bien-être pour les aidants familiaux !

16 octobre 2017 - C’est ce qu’ils ont exprimé, en tout cas, ce 06 octobre, Journée Nationale des Aidants, après avoir participé aux trois ateliers, Yoga, auto-massages et sophrologie, que le Dispositif Départemental d’Aide aux Aidants Familiaux leur (...)

Illustration article

Journée Nationale des Aidants

28 septembre 2017 - Comme chaque année depuis 2010, les aidants seront mis à l’honneur le temps d’une journée. Un événement qui a pour but de valoriser le rôle des 11 millions d’anonymes qui accompagnent au quotidien un proche dépendant, qu’il soit âgé, malade ou handicapé. Un aidant familial, appelé (...)

Illustration article

"Vous êtes un aidant familial... Initiez-vous aux gestes qui sauvent"

15 juin 2017 - Le Dispositif d’Aide aux Aidants Familiaux et ses partenaires vous proposent une sensibilisation aux gestes de 1er secours de 3h avec des mises en situation...

Illustration article

Atelier à Riom-ès-Montagnes pour les aidants familiaux

31 mai 2017 - Le Dispositif Départemental d’Aide aux Aidants Familiaux du Cantal et ses partenaires, vous proposent un atelier "Gestes et postures dans la relation d’aide", le mardi 06 juin 2017.

Communiqués

18 septembre - Face à la propagation de l’épidémie, il est urgent d’améliorer le dispositif de prévention auprès de la population (UNAF)

11 septembre - Le rapport « les 1000 premiers jours » réhabilite le congé parental (UNAF)

27 juillet - Adrien Taquet : secrétaire d’Etat Enfance et Familles : Une nomination sous le signe de la confiance (UNAF)