Service d’information et de soutien aux tuteurs familiaux du Nord

Illustration rubrique

Le Service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux (SISTF) du Nord répond aux obligations nées de la réforme de la protection juridique des majeurs de mars 2007. Ce service repose sur un maillage entre l’UDAF et les services associatifs de mandataires judiciaires. Il s’organise autour d’un dispositif de proximité, cohérent et harmonisé pour garantir une qualité et une équité de services auprès des tuteurs familiaux.

Objectifs et missions :

La protection juridique des majeurs est consacrée dans la loi du 5 mars 2007 comme « un devoir des familles et de la collectivité publique » (article 415 al. 4 du Code civil). Le principe de priorité familiale est posé dans le choix du tuteur ou du curateur.

Afin de permettre aux membres de la famille ou de l’entourage d’exercer leur mission auprès du majeur protégé, le SISTF leur propose une information personnalisée et un soutien technique. Le service s’adresse aux personnes appelées à exercer une mission de protection, aux personnes ayant en charge une personne sous tutelle ou curatelle dans leur famille, aux personnes mandatées dans le cadre d’un mandat de protection future ou aux personnes voulant protéger un proche.

Le SISTF dispose d’un accueil téléphonique ouvert tous les jours de 9h à 17h.

Selon leur besoin, les familles sont orientées vers un juriste généraliste ou vers les permanences physiques organisées sur le ressort de chaque Tribunal d’instance du département.

Mises en œuvre par des professionnels qualifiés dans la protection juridique des majeurs, les interventions ont vocation à renseigner et accompagner les familles en amont de la mise en place d’une mesure de protection et pendant l’exercice d’une mesure.

L’accueil proposé aux familles est confidentiel et gratuit.

Secrétariat du SISTF du Nord :

Mail : [*istfnord@gmail.com*]

Tél : [*0 806 80 20 20*] (gratuit depuis un poste fixe, tarif normal depuis un portable)

PDF - 207 ko

Communiqués

8 octobre - PLFSS 2020 : La réduction de la politique familiale continue (UNAF)

23 septembre - Projet de loi Bioéthique : Toute femme qui accouche doit conserver son statut automatique de mère (UNAF)

10 septembre - Démarchage téléphonique en assurance : Les pouvoirs publics doivent mettre fin aux pratiques toxiques (UNAF)