Pourquoi et comment adhérer ?

L’UDAF du Nord fédère les associations familiales, agréées conformément au Code de la Famille et de l’Action Sociale, qui ont leur siège dans le Nord.

Les associations adhérentes sont en contact direct avec les familles sur le terrain. A leur écoute, elles informent l’UDAF sur leur vécu et leurs attentes. Elles représentent également une ressource capitale face aux enjeux de société tant pour alimenter la réflexion des politiques que pour offrir, localement, des solidarités pertinentes et efficaces.

L’UDAF est attachée à la défense et à la représentation de toutes les familles dans leur diversité, leur pluralité et leur richesse multiculturelle.

Etre membre de l’UDAF c’est :

  1. Rejoindre une grande association reconnue par les pouvoirs publics et renforcer la représentation des familles
  2. Bénéficier de l’appui de l’UDAF auprès des élus locaux et partenaires institutionnels
  3. Faire partie d’un réseau comptant environ 110 d’associations et plus de 400 représentants
  4. La possibilité de faire prendre en compte au niveau départemental les préoccupations de ses adhérents, les faire " remonter " au niveau national
  5. La possibilité pour un membre de l’association d’avoir une fonction de représentation dans une commission ou un organisme à vocation sociale
PDF - 1 Mo
Adhérez à l’UDAF 59

Toute association familiale désirant être affiliée à l’UDAF peut effectuer sa demande auprès du Président de l’UDAF par lettre, dès que l’association a au moins 6 mois d’existence légale (la date prise en compte est celle de la publication au Journal Officiel).

La demande d’affiliation doit être accompagnée d’un dossier comprenant :

  • Le récépissé de la Préfecture de la Déclaration de création
  • L’extrait de parution au Journal Officiel de la création
  • Les récépissés de la Préfecture de modification (en cas des changements des statuts, siège social, bureau, Conseil d’Administration...)
  • Les statuts datés, paraphés et signés par le Président
  • Le règlement intérieur éventuel daté et signé par le Président
  • La liste du bureau et du Conseil d’Administration
  • L’état des activités
  • La preuve de l’adhésion à un mouvement familial national agréé par l’UNAF
  • Le nombre de ses membres cotisants.

Les associations familiales adhérentes à l’UDAF doivent déclarer leurs adhérents en fin d’année et payer une cotisation qui est calculée en fonction du nombre d’adhérents (0,40 €/adhérent).

Chaque année, un pourcentage du fonds spécial perçu par l’UDAF est reversé aux associations familiales.

Communiqués

27 juillet - Adrien Taquet : secrétaire d’Etat Enfance et Familles : Une nomination sous le signe de la confiance (UNAF)

22 juillet - Lutte contre les frais bancaires abusifs : Lancer une réforme structurelle de la tarification pour rétablir la confiance des familles et des consommateurs (UNAF)

10 juillet - Propositions de l’Unaf pour l’après-crise et la reconstruction : Pour que les familles soient une solution pour sortir de la crise (UNAF)