Qui sommes-nous ?

L’Union Départementale des Associations Familiales (U.D.A.F) de l’Ain a été créée en octobre 1945 et fait partie de l’Union Nationale des Associations Familiales (U.N.A.F.) qui regroupe près d’un million de familles représentant, au travers de nombreux mouvements familiaux nés depuis la fin du XIXème siècle, l’ensemble de toutes les familles de France.

L’ordonnance du 3 mars 1945 et la loi du 11 juillet 1975 confèrent à l’U.N.A.F. et aux U.D.A.F. quatre missions :

- Donner leur avis aux Pouvoirs Publics sur les questions d’ordre familial et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles ;

- Représenter officiellement auprès des Pouvoirs Publics l’ensemble des familles, et notamment désigner ou proposer les délégués des familles aux divers conseils et assemblées ou autres organismes institués par l’Etat, la région, le département, la commune ;

- Gérer tout service d’intérêt familial dont les Pouvoirs Publics estimeront devoir lui confier la charge ;

- Exercer devant toutes les juridictions, sans avoir à justifier d’un agrément ou d’une autorisation préalable de l’autorité publique, notamment de l’agrément prévu à l’article L. 421-1 du Code de la Consommation, l’action civile relativement aux faits de nature à nuire aux intérêts moraux et matériels des familles y compris pour les infractions prévues par l’article 227-24 du Code Pénal.

La mission permanente et essentielle de l’U.D.A.F. de l’Ain est la valorisation de la famille, sa représentation et la défense de ses intérêts moraux et matériels. A ces divers titres, l’U.D.A.F. de l’Ain est le porte-parole légitime des familles et l’entité qui fédère les actions menées en leur faveur au
niveau départemental.

Nos plaquettes

Accéder à la rubrique

Organisation

Accéder à la rubrique

Assemblée générale

Accéder à la rubrique

Textes de référence

Accéder à la rubrique

Emplois

Accéder à la rubrique

Historique

Depuis 1945, l’UDAF est, au niveau départemental, l’organisme officiel de représentation des familles. La création de l’UDAF de l’AIN est intervenue rapidement après la publication de l’ordonnance du 3 mars 1945 instituant l’Union Nationale des Associations Familiale (UNAF) et les (...)

Accéder à la rubrique

Communiqués

10 septembre - Démarchage téléphonique en assurance : Les pouvoirs publics doivent mettre fin aux pratiques toxiques (UNAF)

4 septembre - Accueil des enfants à l’hôpital : un rapport réalisé avec le concours de l’Unaf propose des pistes d’amélioration (UNAF)

15 juillet - Revue Réalités Familiales de l’Unaf : Défendre les consommateurs (UNAF)