Service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux (ISTF)

Illustration rubrique

La loi de 2007 a rappelé un principe essentiel : celui que les mesure de protection juridiques est avant tout une affaire de famille. Ainsi, aujourd’hui, les familles assurent un peu moins d’une mesure sur deux sur le plan national. La réforme de la justice a pour objectif que les familles soient en charge de plus de la moitié des mesures de protection. Au niveau départemental, les données informelles des ouvertures de mesure confirme cette tendance.

Même si les évolutions législatives ont nettement renforcé la place des familles dans l’exercice des mesures de protection juridique, seule une information régulière et élargie semble de nature à en renforcer l’exercice : priorité familiale, cogestion familiale, mandat de protection future, habilitation judiciaire familiale.

Les missions du service

Ce service a pour vocation d’informer et de soutenir en amont et pendant la mesure afin d’éclairer, rassurer, et aussi inciter à l’exercice d’un mandat de protection judiciaire :
- informer et apporter une réponse adaptée aux personnes concernées et aux professionnels, sur les bases légales et réglementaires des régimes de protection des personnes vulnérables ;
- proposer un soutien technique aux curateurs et aux tuteurs familiaux ;
- mettre à disposition des tuteurs familiaux des outils facilitant l’exercice de la mesure au quotidien ;
- rompre l’isolement des curateurs ou des tuteurs familiaux ;
- soutenir les familles dans leur engagement et/ou la poursuite de leur mission ;
- offrir du temps d’échanges dédié aux familles avec des professionnels, s’il y a lieu.

De par son caractère d’information, cette mission est rattachée à l’Action Familiale mais fait appel pour sa mise en œuvre à l’expertise de salariés du service de Protection Juridique des Majeurs sur du temps détachés.
Il permet d’apporter des réponses individualisées et de mener des actions collectives en direction des familles mais aussi auprès des partenaires sociaux.
Les actions collectives permettent aux familles concernées de se rencontrer lors de réunions thématiques (conférences, colloques, portes ouvertes, ateliers, groupes de parole …) sur des sujets en lien avec l’exercice d’une mesure de protection.
Au-delà de l’apport de connaissances, ces actions contribuent à rompre l’isolement que peuvent ressentir les familles et les rassurer.
Elles permettent, en outre, d’orienter si nécessaire vers des entretiens individuels.

Les limites de l’activité d’information et de soutien du service

L’information aux tuteurs familiaux ne peut en aucun cas comporter la réalisation d’actes pour le compte du curateur ou du tuteur.

Ainsi le service ITSF :
- Ne signera ou ne cosignera aucun document ;
- Restera neutre dans les orientations vers les professionnels ;
- Ne validera les documents que sur la forme pas sur le fonds.

>>> Télécharger la plaquette d’information du service ISTF.

Toute personne qui souhaiterait bénéficier de ces temps d’information et d’échange collectif peut se faire connaitre auprès du service, par mail, afin d’être inscrite et de recevoir personnellement les invitations.


Plus d’informations :
Le lundi, mercredi et jeudi de 13h30 à 15h00
- au 04 71 43 53 53
- ou par mail : istf@udaf15.fr


Communiqués

14 janvier - Bilan démographique 2018 : Naissances : la baisse se poursuit (UNAF)

17 décembre 2018 - Nouveau : « Mon enfant et les écrans », un site Internet pour aider les parents (UNAF)

12 décembre 2018 - Frais d’incidents bancaires : Des mesures qui vont dans le bon sens (UNAF)