Qui sommes-nous ? Représentations Associations Informations famille
 
Services et action familiale Contacts Liens
  Union Départementale des Associations Familiales de Côte d’Or  
 
Représentations
Mission de représentation Annuaire des représentations PSYCHOLOGIE – SOCIOLOGIE ET DROITS ET DE LA FAMILLE GRANDS EQUILIBRES ECONOMIQUES ET SOCIAUX SANTE HABITAT - CADRE DE VIE - VIE QUOTIDIENNE EDUCATION - FORMATION - PETITE ENFANCE Formation des représentants et bénévoles
 
 
UDAF 21 Représentations Annuaire des représentations SANTE

SANTE

Conseil de Surveillance des établissements de santé
Le Conseil de surveillance remplace le Conseil d’Administration dans les établissements hospitaliers. Ses missions sont recentrées sur les orientations stratégiques et le contrôle permanent de la gestion de l’établissement.

Lire

Commission des Usagers dans les Etablissements Hospitaliers
Dans chaque établissement de santé, une commission des usagers a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge. Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.

Lire

Comité Départemental de l’Aide Médicale Urgente, de la Permanence des Soins et des Transports Sanitaires
Dans chaque département, un comité de l’aide médicale urgente, de la permanence des soins et des transports sanitaires veille à la qualité de la distribution de l’aide médicale urgente, à l’organisation de la permanence des soins et à son ajustement aux besoin de la population dans le respect du cahier des charges régional.
Il s’assure de la coopération des personnes physiques et morales participant à l’aide médicale urgente, au dispositif de la permanence des soins et aux transports sanitaires.

Lire

Conseil territorial de Santé de Côte d’Or
Le Conseil Territorial de Santé a notamment pour rôle de :
- Participer à la réalisation du diagnostic territorial partagé (qui a pour objet d’identifier les besoins sanitaires, sociaux et médico-sociaux de la population en s’appuyant sur des données d’observation),
- Contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du projet régional de santé, en particulier sur les dispositions concernant l’organisation des parcours de santé,

Lire

Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie
La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement crée dans tous les départements un Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA).
Le CDCA résulte notamment de la fusion des CODERPA (Comité départemental des retraités et personnes âgées) et des CDCPH (Conseil départemental consultatif des personnes handicapées).
Ce conseil est une instance consultative en matière de prévention de la perte d’autonomie, d’accompagnement médico-social et d’accès aux soins et aux aides humaines ou techniques. Il est également compétent de manière transversale sur tout sujet pouvant être en lien avec les questions d’autonomie (accessibilité, logement, transport, scolarisation, intégration sociale et professionnelle, loisirs, culture...). Par ailleurs, le Conseil a la capacité de se saisir seul d’une thématique ayant un enjeu particulier autour de l’autonomie sur le département.
Le CDCA a également pour mission d’assurer la participation des personnes âgées et des personnes handicapées à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de l’autonomie dans le département en donnant un avis sur différents schémas sanitaires, sociaux et médico-sociaux, et en particulier le schéma régional de santé et le schéma régional des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales.
Le CDCA a enfin pour compétence la formulation de recommandations visant au respect des droits et à la bientraitance des personnes âgées et des personnes handicapées dans le département, à assurer le soutien et la valorisation de leurs proches aidants, ainsi qu’à permettre la bonne prise en compte des questions éthiques.

Lire


UDAF Côte d’Or
5 rue Nodot
21000 DIJON
Tel : 03 80 53 13 90
Fax : 03 80 41 11 65
E-mail : udaf21@udaf21.unaf.fr

Contact site : mdumoulin@udaf21.unaf.fr

- Facebook



Site hébergé par INIFLUX SAS 34, rue du Général Foy 75008 Paris, +33 (0)1 83 62 22 17