Qui sommes-nous ? Représentations Associations Informations famille
 
Services et action familiale Contacts Liens
  Union Départementale des Associations Familiales de Côte d’Or  
 
Associations
Qu’est-ce qu’une association familiale ? Pourquoi et comment adhérer à l’UDAF ? Annuaire des Associations Accueil Magenta Adapei 21 Association des Familles Fontenoises Association Départementale des Conjoints Survivants ADMF Association Alzheimer Côte d’Or APF France Handicap Fédération AFP Fédération ADMR Fédération AFC Fédération CSF EFA 21 FFF Fédération Familles Rurales Jumeaux et plus 21 Fédération MFR UNAFAM de Côte d’Or Dépendances 21 Action Médiation Familles Formation (AMFF) Fédération UFAL VMEH La Famille du Cheminot Association Familiale de Leuglay-Voulaines Chouette Parents Une association à l’honneur
 
 
UDAF 21 Associations Annuaire des Associations Association Alzheimer Côte d’Or

Association Alzheimer Côte d’Or

60 A avenue 14 juillet - 21300 CHENOVE

- Nom du (de la) Président(e) : Mme Christine JOTTRAS
- Téléphone : 03 80 45 39 44
- Mail : france.alzheimer21@wanadoo.com
- Site internet : www.francealzheimer.org/cotedor/

Missions :

- Soutien des familles et leurs malades,
- Sensibilisation de l’opinion et des pouvoirs publics,
- Contribution à la recherche,
- Formation des bénévoles et réunion de familles

Activités :

L’association propose des permanences d’accueil et d’écoute :

- CHENOVE : Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, au siège de l’association, 60 A avenue du 14 juillet à Chenôve. Tél : 03.80.45.39.44.
(informations et orientation vers dispositifs, écoute et soutien, infos sur les activités de France Alzheimer Côte d’Or…)

4 Cafés Détente pour les aidants et le binôme aidant-aidé (propositions d’activités différents pour chaque Café, infos au 03.80.45.39.44) :

- BEAUNE : tous les jeudis, 77 rue de Lorraine à Beaune
- AUXONNE : 1er et 4ème jeudis de chaque mois de 14h à 16h30, locaux de l’ADMR à Auxonne
- CHATILLON SUR SEINE : 1er mardis de chaque mois de 14h à 16h, locaux du centre social de Châtillon-sur-Seine
- NUITS-SAINT-GEORGES : 1er jeudis de chaque mois de 14h30 à 16h30, locaux du Vill’Âge Bleu de Nuits-Saint-Georges

Des solutions de "répit" sont également proposées par l’association aux familles de malades (Alzheimer ou troubles apparentés) :

Accueil de la personne malade et de son proche :

- Les séances "ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE" sont menées avec le groupe associatif Siel Bleu, toutes les semaines (lundi, jeudi ou vendredi à Dijon, Perrigny-lès-Dijon ou Talant).
Le professeur APA de Siel Bleu est accompagné par 2 bénévoles de l’association France Alzheimer.

- « le BISTROT MUSICAL », les 2ème et 4èmes MARDIS du mois, de 14 h45 à 16h45 à Dijon.
Accueille l’Aidant et son malade pour un moment d’échange, de plaisir, de convivialité. Des musiciens l’animent et font – dans la mesure du possible – travailler la mémoire à travers le chant et la musique. Deux bénévoles de l’Association sont présents.

- Une « HALTE-RELAIS » le 1er JEUDI après-midi du mois à Dijon, de 14h30 à 17h.
Elle accueille également l’aidant et le malade. Elle est animée par une psychologue et deux bénévoles de l’Association : discussion, musique, jeux, échanges divers, autour d’un café.

- Un "CAFE ALZHEIMER" les 3èmes MARDIS du mois à Dijon, de 15h à 17h. Proposé avec RESEDA (Association Dijonnaise de médecins spécialisés dans la démence Alzheimer), son objectif est de maintenir un lien social dans une ambiance détendue et conviviale.

- Des "ACTIONS DE CONVIVIALITE" proposées par une équipe de bénévoles les MERCREDIS (journée ou 1/2 journée) avec des activités diverses : balades, visites touristiques et culturelles, spectacles, musées...

- Des "SEJOURS-VACANCES" pur le couple aidant-aidé pour se ressourcer et prendre du temps pour soi. Départemental ou Nationale, plusieurs formes de séjours peuvent-être proposées.

Activité pour l’aidant :

- Des "FORMATIONS GRATUITES DES AIDANTS FAMILIAUX" sont programmées toute l’année sur le département. Des cycles pour mieux comprendre et ainsi mieux accompagner.

Un « ATELIER BIEN-ETRE » proposé par une sophrologue à Dijon. Deux cycles ouverts les 2ème et 4ème MERCREDIS de chaque mois, de 14h45 à 15h45 et de 16h à 17h30.
« Un temps pour soi, pour ne pas s’oublier, pour se retrouver. Il s’agit de s’autoriser à se faire du bien d’une manière simple. Par une approche progressive, douce, on parvient à se recentrer, se détendre dans son corps et ainsi à diminuer le stress et à s’apaiser ».

- Un « SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE » (entretien individuel et groupes de paroles) est proposé aux aidants familiaux.

Avec 30 000 personnes dépistées en Bourgogne dont plus de 8 000 en Côte d’Or, ne laissons par les familles dans la solitude.





UDAF Côte d’Or
5 rue Nodot
21000 DIJON
Tel : 03 80 53 13 90
Fax : 03 80 41 11 65
E-mail : udaf21@udaf21.unaf.fr

Contact site : mdumoulin@udaf21.unaf.fr

- Facebook



Site hébergé par INIFLUX SAS 34, rue du Général Foy 75008 Paris, +33 (0)1 83 62 22 17