Qui sommes-nous ? Représentations Associations Informations famille
 
Services et action familiale Contacts Liens
  Union Départementale des Associations Familiales de Côte d’Or  
 
Associations
Qu’est-ce qu’une association familiale ? Pourquoi et comment adhérer à l’UDAF ? Annuaire des Associations Accueil Magenta Adapei 21 Association des Familles Fontenoises Association Départementale des Conjoints Survivants ADMF Association Alzheimer Côte d’Or APF France Handicap Fédération AFP Fédération ADMR Fédération AFC Fédération CSF EFA 21 FFF Fédération Familles Rurales Jumeaux et plus 21 Fédération MFR UNAFAM de Côte d’Or Dépendances 21 Action Médiation Familles Formation (AMFF) Fédération UFAL VMEH La Famille du Cheminot Association Familiale de Leuglay-Voulaines Chouette Parents Une association à l’honneur
 
 
UDAF 21 Associations Annuaire des Associations UNAFAM de Côte d’Or

UNAFAM de Côte d’Or

2 rue des Corroyeurs Boîte K4 – 21000 DIJON

- Nom du (de la) Président(e) : M. Jean-Louis LAVILLE
- Téléphone : 03 80 49 78 45
- Mail : UNAFAM21@aol.com
- Site Internet national : www.unafam.org
- Section départementale du site national : www.unafam21.org

Missions

Les maladies psychiques se classent parmi les pathologies les plus fréquentes. On estime à environ 1% le pourcentage des personnes atteintes de schizophrénie, avec un pourcentage analogue pour les maladies bipolaires. Ceci non seulement en France mais dans le monde.
Pour nous il n’y a pas de schizophrènes, ni de bipolaires, mais des personnes atteintes de maladies qui restent avant tout des personnes. Les familles confrontées à de telles situations sont le plus souvent désemparées et ne savent comment réagir.
Pour les aider elles peuvent rencontrer des personnes qui en parlent et qui agissent. Ces personnes se sont regroupées dans l’Union Nationale des Familles et Amis de Malades Psychiques (UNAFAM).
L’accueil des familles et des proches est l’une des principales missions de l’UNAFAM. Il est exercé par des bénévoles formés à cet effet, et eux-mêmes confrontés à la maladie d’un proche. Comme pour toute maladie, il est nécessaire d’apprendre à y faire face, elles déstabilisent souvent les familles et peuvent s’inscrire dans la durée, les conduites à adopter ne sont pas innées.
l’UNAFAM regroupe en France plus de 1800 personnes, bénévoles et professionnels, qui y travaillent et y assurent :

  • l’entraide et la formation par l’accueil dans les permanences locales,
  • l’information des familles,
  • l’action dans l’intérêt général par l’orientation vers -* les lieux de soin ou d’insertion,
  • la représentation des usagers,
  • la participation auprès des instances consultatives chargées de définir la politique de santé mentale,
  • la promotion et le soutien des structures d’accompagnement

Activités :

Les bénévoles de l’association sont à disposition des familles qui le souhaitent pour les accueillir et les écouter mais aussi pour les informer et les accompagner.
L’UNAFAM Côte d’Or assure ainsi des permanences au Centre Hospitalier de La Chartreuse et au CHU Dijon Bourgogne, une écoute téléphonique 24h sur 24, des entretiens individuels et des groupes de paroles animés par un psychologue.
De plus, l’UNAFAM Côte d’Or organise tous les trois mois environ des réunions d’information à destination des familles.
La délégation met régulièrement à jour son site internet www.unafam.org/cotedor sur lequel de très nombreuses informations sont disponibles.
La délégation fait également paraître quatre fois par an, un bulletin intitulé « Le Lien », dans lequel elle présente toutes les activités de l’association ainsi qu’un article de fonds rédigé par des spécialistes de la maladie psychique ou portant sur des sujets intéressant toute personne confrontée à la maladie psychique d’un proche.
L’UNAFAM conseille également les personnes concernées, pour tenter de garantir la continuité de leur soins, les aider à obtenir des ressources suffisantes, pour connaître les possibilités de logements adaptés. elle conseil aussi les familles qui ont besoin de comprendre les relations avec la justice.
La délégation peut aussi présenter le fonctionnement des « Groupes d’Entraide Mutuelle » (GEM). Il s’agit de lieux d’accueil où les personnes souffrant de troubles psychiques peuvent se retrouver. Cela crée du lien et améliore leur état mental.

L’UNAFAM est enfin, présente pour représenter et défendre les droits des personnes souffrant de troubles psychiques et de leurs proches dans différentes instances et notamment au sein de la Maison départementale des personnes handicapées et peut aider une famille à présenter son dossier.





UDAF Côte d’Or
5 rue Nodot
21000 DIJON
Tel : 03 80 53 13 90
Fax : 03 80 41 11 65
E-mail : udaf21@udaf21.unaf.fr

Contact site : mdumoulin@udaf21.unaf.fr

- Facebook



Site hébergé par INIFLUX SAS 34, rue du Général Foy 75008 Paris, +33 (0)1 83 62 22 17