Illustration article

Accueil et Médiation Familiale - La médiation familiale s’adresse à la famille dans sa diversité (Parents, enfants, grands-parents, fratries, familles recomposées....), pour sortir de situations d’impasse dans un contexte de séparation et de rupture de liens (...)

> En savoir plus

Illustration article

Réseau Parentalité CANTAL - Partenaire du Réseau Parentalité CANTAL

> En savoir plus

Illustration article

Point Info Famille - L’UDAF du Cantal est pilote du dispositif Point Info Famille

> En savoir plus

Illustration article

Dispositif d’Aide aux Aidants Familiaux  - Depuis le 26 avril, la permanence téléphonique Ecoute info aidants familiaux - 04.71.43.14.16 - est ouverte du lundi au jeudi de 13h30 à 17h. Elle est destinée à toutes les personnes qui accompagnent régulièrement un proche (...)

> En savoir plus

Illustration article

Lire et faire lire - L’UDAF est partenaire du programme "lire et faire lire"

> En savoir plus

UNAFAM 15

Illustration rubrique

L’Union Nationale des Amis et Familles de Malades Mentaux (UNAFAM 15) -

Responsable départemental : M. Daniel CHAZOT

- Délégation UNAFAM 15
- 8 place de la Paix
- 15000 AURILLAC
- Tel : 04 73 92 93 34
- E-mail : 15@unafam.org
- Site national : www.unafam.org

L’Unafam est une association reconnue d’utilité publique qui écoute, accueille et accompagne les personnes confrontées aux troubles psychiques d’un proche. Elle agit également pour faire changer le regard de la société sur le handicap psychique et pour défendre les droits des personnes en souffrance psychique.

Créée en 1963, l’Unafam est présente dans tous les départements français et remplit ainsi une mission de proximité, tant vis-à-vis des familles accompagnées, qu’envers les élus et les différentes institutions sanitaires et sociales.

Notre conviction est que les proches font partie de la solution. En les soutenant, nous aidons les personnes en souffrance psychique. Les bénévoles de l’UNAFAM sont eux-mêmes concernés par le handicap psychique d’un proche.

Missions :

Ecoute, entraide et accompagnement
Les bénévoles de l’Unafam sont eux-mêmes concernés par le handicap psychique d’un proche. L’accueil et l’écoute se font dans ce sens de l’entraide. Les familles et proches de malades psychiques sont souvent dans la détresse. L’Unafam les aide à sortir de l’isolement, leur permet d’échanger sur ce qu’ils vivent et leur donne des repères et des conseils pour avancer :

Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17 h.

Permanences d’accueil 1 lundi par mois sur rendez-vous.

Aide et conseil pour les différentes démarches à accomplir.

Formations troubles psychiques  : permet d’approfondir ses connaissances sur les maladies et le handicap psychique ainsi que sur les différentes offres de soin, les structures sanitaires et médico-sociales.

Ateliers d’Entraide Prospect  : lieux d’échange et de réflexion pour trouver des solutions, des nouvelles ressources pour faire face dans la durée à la souffrance psychique d’un proche. Ces groupes d’une dizaine de personnes sont animés par des bénévoles formés par l’Unafam.

Point documentation  : il répond aux questions posées par la maladie et le handicap psychique : psychiatrie, soins, droits et politiques du handicap, aspects sociaux, témoignages...

Défense des droits des personnes en souffrance psychique

L’Unafam se mobilise pour une meilleure reconnaissance des droits des personnes souffrant de troubles psychiques et de leurs proches. Elle travaille avec les organisations actives dans ce domaine afin de défendre la place des personnes handicapées psychiques dans notre société (reconnaissance du handicap, développement de structures d’accueil adaptées, insertion sociale et professionnelle, accès au logement…). Elle est également en lien avec les grands organismes de recherche.

L’Unafam est représentée dans différentes structures institutionnelles (ARS, MDMPH…), sanitaires (hôpitaux et cliniques psychiatriques, conseils locaux de santé mentale, maisons des usagers…), sociales et médico-sociales (CCAS, autres associations…). Elle intervient auprès des pouvoirs publics pour une meilleure prise en compte des malades psychiques et de leurs familles.
Sensibilisation du grand public

L’Unafam agit également pour sensibiliser le grand public sur ce qu’est la maladie psychique, afin de lutter contre la stigmatisation et de porter un autre regard sur les malades psychiques.
Ce travail passe par des actions de communication et l’organisation d’évènements pour informer le grand public.

Autres :

L’UNAFAM gère en parrainage avec l’UDAF le Groupe d’Entraide Mutuelle du pays d’Aurillac (GEM du pays d’Aurillac) et la Résidence d’Accueil du Clos de Noailles.

Communiqués

11 décembre - Réforme des retraites : Droits familiaux : enfin une ouverture (UNAF)

6 décembre - Inquiétudes des associations autour de la suppression du Fonds de la Complémentaire Santé Solidaire (UNAF)

3 décembre - Journée mondiale du bénévolat : Le mouvement familial dit #Merci pour les familles (UNAF)