Dossier de candidature
CV et lettre de motivation
à adresser par courriel
CDI – Temps Plein – Paris – Poste à pourvoir immédiatement
Toutes les offresL’Unaf, institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, est l’expert des réalités de vie des familles. Porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics, elle représente et défend les 18,4 millions de familles vivant sur le territoire français et gère des services d’intérêt familial.
Pluraliste, elle regroupe 72 mouvements familiaux et plus de 6 000 associations familiales d’une grande diversité. Elle anime le réseau des Udaf et Uraf qui mènent dans chaque département et chaque région des missions de représentation et de services aux familles dans 6 grands domaines : Prestations et droits des familles, Protection juridique des majeurs, Enfance et parentalité, dépendance-Santé-vieillesse, Défense des consommateurs et budget familial, Logement et cadre de vie.
Outillé et animé par l’Unaf, le réseau des Udaf est ainsi le 1er opérateur associatif de services mandataires judiciaires à la protection des majeurs et de services d’information et de soutien aux tuteurs familiaux, le 1er acteur associatif de médiation familiale ou encore le 1er réseau de Points Conseil Budget. Au total, ce sont près de 70 types de service qui sont portés par le réseau des Udaf en faveur des familles et des personnes vulnérables.
Sous la responsabilité de la coordonnatrice du pôle Habitat et Cadre de vie – Environnement, Développement durable (HCV), vous interviendrez notamment sur les thématiques du logement et de la lutte contre la pauvreté / Exclusion.
Vos missions et activités principales s’articuleront comme suit :
En lien avec la coordonnatrice du pôle, vous aurez la responsabilité de renforcer l’appui de l’Unaf aux services et initiatives des Udaf dans le domaine du logement en lien avec les politiques publiques et les partenariats nationaux.
En lien avec les autres pôles de l’Unaf, les partenaires associatifs de ce champ et les Udaf, vous contribuerez à la construction des positions de l’Unaf pour prévenir et lutter contre la pauvreté et appuierez la participation du réseau aux actions de la stratégie nationale du « Pacte des solidarités »
Par un travail de veille, d’étude et de recherche, de propositions de positions, d’information et de soutien de notre réseau, de rédaction, d’animation de groupes de travail, vous participerez au travail de réflexion de l’Institution sur les dossiers précités.
Vous travaillerez et développerez des liens avec les ministères et les différents partenaires de ces champs d’activité et pourrez être amené(e) à représenter l’Institution lors de réunions externes.
Vous pourrez être amené(e) à vous déplacer sur le territoire national pour des interventions, formations…
Vous disposez d’un diplôme de niveau 1 (master II), et avez une expérience professionnelle confirmée dans un poste similaire. La connaissance du secteur social et médico-social serait un plus.
Vous avez le goût pour le travail en équipe et êtes doté(e) d’un bon relationnel.
Vous êtes doté(e) d’une bonne capacité d’analyse, de synthèse et êtes force de propositions.
Vous avez d’excellentes compétences rédactionnelles et disposez de bonnes capacités d’expression orale, d’animation de réunions et de groupes de travail.
Vous êtes rigoureux(se), méthodique, autonome et savez faire preuve d’anticipation et de réactivité.
Vous êtes pragmatique et capable d’aider à mettre en place des actions sur le terrain.
Vous maitrisez les outils informatiques (Pack office, outils collaboratifs, … )
A partir de 40 KE bruts annuels (selon expérience)
Dossier de candidature
à adresser par courriel