Dossier de candidature
CV et lettre de motivation
à adresser par courriel
CDI – Temps Plein – Paris – Poste à pourvoir immédiatement
Toutes les offresL’Unaf, institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, est l’expert des réalités de vie des familles. Porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics, elle représente et défend les 18 millions de familles vivant sur le territoire français et gère des services d’intérêt familial.
Pluraliste, elle regroupe 72 mouvements familiaux et plus de 6 000 associations familiales d’une grande diversité. Elle anime le réseau des Udaf et Uraf qui mènent dans chaque département et chaque région des missions de représentation et de services aux familles dans 6 grands domaines : Prestations et droits des familles, Protection juridique des majeurs, Enfance et parentalité, dépendance-Santé-vieillesse, Défense des consommateurs et budget familial, Logement et cadre de vie.
Outillé et animé par l’Unaf, le réseau des Udaf est ainsi le 1er opérateur associatif de services mandataires judiciaires à la protection des majeurs et de services d’information et de soutien aux tuteurs familiaux, le 1er acteur associatif de médiation familiale ou encore le 1er réseau de Points Conseil Budget. Au total, ce sont près de 70 types de service qui sont portés par le réseau des Udaf en faveur des familles et des personnes vulnérables.
Depuis les années 90, les Udaf sont très investies dans le domaine de l’habitat inclusif via le déploiement des logements « Famille-Gouvernante » sur l’ensemble du territoire. Partagés ou regroupés, ces logements sont principalement destinés à des personnes en situation de handicap psychique qui souhaitent vivre chez elles tout en partageant des temps et espaces communs avec d’autres locataires. Elles sont accompagnées au quotidien par des professionnels, à la fois pour les soutenir dans leur projet de vie sociale et partagée, et pour veiller à leur bien-être individuel.
A ce jour, le réseau des Udaf s’inscrit dans une forte dynamique de développement et de diversification des projets (personnes âgées, personnes handicapées vieillissantes, jeunes sortant de l’aide sociale à l’enfance…).
Afin d’aider les Udaf dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de leur projet d’habitat inclusif, l’Unaf pilote et anime depuis plus de 20 ans un Comité de développement national, composé d’une quarantaine d’Udaf et rythmé par des échanges de pratiques, des groupes de travail, par la production et la mutualisation d’outils ainsi que par des liens d’entraide.
Fort de son expertise, l’Unaf est aussi membre de l’Observatoire national de l’habitat inclusif, où elle fait remonter les freins et leviers rencontrés sur le terrain pour participer à la stratégie nationale de l’Etat.
Sous la responsabilité de la coordinatrice du pôle Convention d’Objectifs, Bientraitance et Evaluation (COBE), vous êtes en charge de l’animation du réseau des Udaf dans le domaine de l’habitat inclusif.
Connaissance du secteur social et médico-social (publics, missions, métiers…) en particulier le secteur du handicap, du vieillissement et du logement
Formation de Bac +3 à Bac + 5
CDI – Temps Plein
Poste à pourvoir immédiatement
Rémunération : A partir de 36 K€ bruts annuels (selon expérience)
Déplacements ponctuels sur le territoire (2 à 5 fois par an)
Horaires flexibles – Télétravail partiel possible – Tickets restaurants – CSE – Mutuelle.
Dossier de candidature
à adresser par courriel