Conseiller/ère en accompagnement budgétaire H/F (01)
Udaf de l'Ain - poste basé à Bourg-en-Bresse - CDD 12 mois pouvant évoluer sur un CDI
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L’Udaf de l’Ain recherche un Conseiller/ère en accompagnement budgétaire dans le cadre du Point Conseil Budget.
Descriptif du poste
- CDD 12 mois pouvant évoluer sur un CDI – 26 h hebdo (0,75 ETP, avec liberté du choix des jours non travaillés) avec un potentiel passage à temps complet dans les prochains mois, et la possibilité de de télétravailler.
- Poste à pourvoir immédiatement
Vous présentez une certaine expérience dans les métiers de la banque, vous êtes en quête de sens, et souhaitez donner un nouveau souffle à votre carrière professionnelle en œuvrant pour une cause centrée sur des valeurs humaines, sociales et collectives, sans pour autant emprunter un parcours de reconversions qui peut s’avérer parfois long, couteux et dense….Ce poste est alors fait pour vous !
En effet, nous vous offrons aujourd’hui l’opportunité de transposer vos compétences acquises sur l’ensemble du déroulé de votre formation bancaire, au service d’un métier visant répondre à un véritable enjeu de société : celui d’anticiper et réduire les situations de malendettement/surdettement des particuliers et professionnels de notre territoire !
Nous serons ravies de vous accueillir au sein de notre équipe dynamique et vous intégrer à ce projet ambitieux qui nous anime !
Alors n’hésitez surtout pas à postuler !
Missions principales
- Repérer les situations de fragilité budgétaire et détecter le plus en amont possible des publics touchés par des difficultés pouvant avoir un impact financier
- Mettre en place un accueil non stigmatisant qui favorise l’accessibilité au plus grand nombre, notamment par le biais d’un accueil dématérialisé et d’actions hors-les-murs
- Offrir un conseil ou une orientation de manière personnalisée, gratuite et confidentielle, à toute personne qui le sollicite pour des questions relatives à la gestion de leur budget (y compris des personnes qui ne sont pas en situation de précarité)
- Réaliser un diagnostic complet de la situation avec la personne et formuler une (des) préconisation(s) dans une approche: – de maîtrise du budget, et/ou d’orientation vers des partenaires du territoire, notamment dans une démarche d’ouverture de droits ou d’accès à des aides, et/ou d’un accompagnement dans le cadre d’une procédure de surendettement, – et/ou d’intervention éventuelle auprès des créanciers
- Accompagner les personnes en difficultés financières, et le cas échéant les personnes surendettées pendant et après la procédure de surendettement, pour les aider à stabiliser leur budget au cours des mois suivants ;
- Informer et conseiller le public en matière de gestion budgétaire et financière, notamment en organisant des sessions collectives de sensibilisation et d’accompagnement (ces sessions peuvent être organisées en interne ou externalisées).
Profil
Diplôme requis
Niveau Bac+2 minimum secteur bancaire + Permis B (déplacements sur le département)
Compétences
- Travailler avec initiative et autonomie
- rendre compte
- anticiper, gérer les priorités
- respecter les échéances, délais et consignes
- maîtriser l’outil informatique (Word, Excel, Outlook,…)
Contrat
CDD 12 mois pouvant évoluer sur un CDI – 26 h hebdo (0,75 ETP, avec liberté du choix des jours non travaillés) avec un potentiel passage à temps complet dans les prochains mois, et la possibilité de de télétravailler.
Conditions, salaire et avantages
Coefficient de base de la Convention Collective Nationale 1966 = 434 (1384€ brut/mensuel)
+ Reprise d’ancienneté sur présentation de certificats de travail pour le même type de poste.
Contact
CV et lettre de motivation à envoyer à l’attention de Mme MICHON Catherine (Directrice) à Afficher l'email