Enquête thématique

Protection sociale et santé des étudiants

Le passage de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur entraîne pour les étudiants un changement quant à la prise en charge de leur protection sociale. Destinée à percevoir le ressenti des parents sur la santé de leurs jeunes et à comprendre comment est véhiculée l’information nécessaire pour appréhender ces changements, notamment en termes de prise en charge des frais de santé, l’UNAF a lancé une enquête également diffusée par les UDAF et les URAF auprès des adhérents des associations familiales, mais aussi auprès du grand public. L’UNAF vient de restituer les résultats de son enquête. Riche d’enseignement, elle donne une vision du parcours souvent complexe auxquels sont confrontés parents et jeunes, qui sont fréquemment mal accompagnés et mal informés. L’objectif de cette synthèse d’étude est triple : délivrer un certain nombre d’informations, de conseils, visant à rendre plus compréhensible l’organisation de la protection sociale des étudiants, contribuer à une meilleure identification des interlocuteurs pouvant intervenir en ce domaine et proposer des pistes des pistes d’améliorations afin de rendre plus efficace la protection sociale des étudiants.

Voir toutes les études
Protection sociale et santé des étudiants : enquête auprès des parents par l'union nation des associations familiales

Enquête auprès des parents

Le passage de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur entraîne pour les étudiants un changement quant à la prise en charge de leur protection sociale. Destinée à percevoir le ressenti des parents sur la santé de leurs jeunes et à comprendre comment est véhiculée l’information nécessaire pour appréhender ces changements, notamment en termes de prise en charge des frais de santé, l’UNAF a lancé une enquête également diffusée par les UDAF et les URAF auprès des adhérents des associations familiales, mais aussi auprès du grand public.

L’UNAF vient de restituer les résultats de son enquête. Riche d’enseignement, elle donne une vision du parcours souvent complexe auxquels sont confrontés parents et jeunes, qui sont fréquemment mal accompagnés et mal informés.
L’objectif de cette synthèse d’étude est triple : délivrer un certain nombre d’informations, de conseils, visant à rendre plus compréhensible l’organisation de la protection sociale des étudiants, contribuer à une meilleure identification des interlocuteurs pouvant intervenir en ce domaine et proposer des pistes des pistes d’améliorations afin de rendre plus efficace la protection sociale des étudiants.