UNAF - L’UDAF s’inscrit dans trois des huit actions du programme national : « Bien Vieillir 2007- 2009 » vers un vieillissement réussi des 55 -75 ans

UDAF 16 - Charente

L’UDAF s’inscrit dans trois des huit actions du programme national : « Bien Vieillir 2007- 2009 » vers un vieillissement réussi des 55 -75 ans


04/01/2010

L’UDAF de la Charente, en collaboration avec des partenaires, s’inscrit dans trois des huit actions du programme national : « Bien Vieillir 2007- 2009 » vers un vieillissement réussi des 55 -75 ans. Ces actions, financées par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) portent sur les volets suivants :

  • promouvoir une alimentation équilibrée pour rester en forme après 55 ans ;
  • promouvoir une activité physique et sportive ;
  • prévenir les facteurs de risque et les pathologies influençant de la qualité de vie.

Le Volet « Bien manger pour mieux vieillir » : réalisé en partenariat avec une diététicienne nutritionniste Rachel Mallereau, le CODES 16 et le centre de prévention de la CPAM, ce volet s’articule autour d’une double proposition :

1) Maintenir des conditions de vie (budget, alimentation, vie sociale) nécessaires à un bon équilibre psychique et physiologique et au bien vieillir ;

2) Améliorer les connaissances des personnes âgées sur les rapports nutrition/santé, sur les caractéristiques d’une alimentation équilibrée, adaptée à l’âge et faire redécouvrir le plaisir de préparer un repas et de manger.
Cette action tend à améliorer l’état nutritionnel des personnes âgées vivant à domicile. Les rencontres débutées en novembre dernier se poursuivront jusqu’au début mars 2010.
En savoir plus sur les dates des ateliers.

Le volet « Atelier Sport et Santé » : établi en partenariat avec le Centre Universitaire de la Charente et la Faculté des Sciences du Sport, ce volet s’articule autour d’une double proposition :

1) Agir sur l’offre : développer l’adaptation des clubs sportifs à l’accueil des seniors ;

2) Agir sur la demande : renforcer l’appétence des seniors et valoriser la pratique d’activités sportives régulières en accompagnant l’adhésion aux structures sportives existantes.

Pourquoi des ateliers Santé sport ? : parce que découvrir, reprendre ou continuer le sport après 55 ans, c’est aussi vivre et partager un moment de bien être et de plaisir : cette action se concrétise par huit séances de sport, en accès libre, avec des activités différentes à chaque session. Les ateliers Sport santé sont animés par les étudiants de la licence professionnelle Santé vieillissement.
Ces actions débutées début décembre se poursuivront jusqu’à courant mars 2010. Plaquette informative

Le volet « Bien Bouger pour mieux vieillir » : réalisé en partenariat avec la Prévention Routière s’articulera autour de 3 propositions :

1) Informer et sensibiliser les seniors sur les effets de l’âge et apporter aux conducteurs et aux piétons seniors ;

2) Donner au public seniors un cadre de réflexion lui permettant de construire sa propre stratégie de prévention en le conduisant à faire des choix intégrant la dimension « risque » dans le cadre de sa vie quotidienne ;

3) Valoriser le rôle des seniors dans la vie sociale et les faire participer à la vie de la cité par des ateliers portant sur les déplacements des piétons.
Ces actions auront lieu courant 2010.

Pour plus d’infos, merci de contacter : christine.granet udaf16.org


PDF - 1002.6 ko



PDF - 1009.3 ko



Word - 827.5 ko


Haut de page