UNAF - L’UNAF a participé au Comité de pilotage pour l’élaboration d’un guide sur l’intervention auprès des collégiens centrée sur l’activité physique et la sédentarité

Santé et éducation

L’UNAF a participé au Comité de pilotage pour l’élaboration d’un guide sur l’intervention auprès des collégiens centrée sur l’activité physique et la sédentarité

01/02/2010

L’UNAF, représentée par Patricia Humann, Coordonnatrice du Pôle Education à l’UNAF, a participé au comité de pilotage pour la création d’un guide d’aide à l’action « Intervention auprès des Collégiens centrée sur l’Activité Physique et la Sédentarité » : ICAPS.

L’expérience ICAPS a montré scientifiquement, au terme de quatre années d’études et d’actions dans des collèges de Strasbourg, qu’il est possible de « faire bouger les adolescents pour améliorer leur état de santé ».

L’INPES a proposé à l’équipe d’ICAPS de co-écrire un Guide d’aide à l’action dont l’objectif est d’aider des porteurs de projets à construire et mettre en œuvre la stratégie d’intervention d’ICAPS en milieu scolaire ou périscolaire, auprès d’enfants et d’adolescents visant à augmenter leur activité physique.

Il est important de souligner que ce type d’intervention ne peut réussir que si elle s’appuie sur des partenariats : par exemple avec les communes qui permettent, par un développement des trajets à « vélo » collège – maison d’augmenter l’activité physique.

Outre l’UNAF, le comité de pilotage est composé, outre l’INPES, de l’Education nationale, de la Direction des sports, de la ville et communauté urbaine de Strasbourg, de l’Université de Lyon.

En savoir plus sur l’ICAPS

@ : phumann unaf.fr


PDF - 18.9 ko


Haut de page