UNAF - L’OPE annonce la première édition de la Journée de la famille en entreprise en juin 2010

Parentalité en entreprise - dépêche Focus

L’OPE annonce la première édition de la Journée de la famille en entreprise en juin 2010

01/02/2010

Illustration article

Paris - Agence Focus– Il y aura bien une Journée de la famille en entreprise en juin 2010 en France. Jérôme Ballarin, le président de l’Observatoire de la parentalité en entreprise (OPE) l’a confirmé ce 27 janvier lors de la “Conversation” organisée par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) sur le rôle des entreprises dans la conciliation entre vie familiale en professionnelle.

Nous en avons lancé le principe au printemps dernier avec Nadine Morano, la secrétaire d’Etat en charge de la Famille, a rappelé Jerôme Ballarin. La première édition aura lieu en juin prochain”. Ce rendez-vous annuel, dans le cadre duquel tous les employeurs français seront invités à accueillir dans leurs murs les enfants de leurs collaborateurs, permettra de mettre l’accent sur la dimension familiale d’une manière très concrète.

Pour Jérôme Ballarin, qui est aussi membre du Haut Conseil de la famille, “il y a derrière la question de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle des enjeux sociétaux parmi les plus importants du moment”. Et il “appelle de ses voeux une véritable révolution socio-culturelle en France” dans ce domaine.

Il nous faut passer, a-t-il précisé, d’une culture du temps de présence à une culture de l’efficacité. En France, partir du travail après 21 heures est encore perçu comme un signe de motivation. Or il faut savoir que dans les pays nordiques et anglo-saxons, c’est au contraire une preuve d’inefficacité”.

Pour faciliter cette révolution, l’OPE compte bien entendu sur la Journée de la famille en entreprise et il doit mettre également en place cette année des groupes de travail entre employeurs. Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises de toutes tailles signent et appliquent la Charte de la parentalité en entreprise, lancée en 2008 par Jérôme Ballarin (Voir Articles Liés).

A l’heure actuelle, la Charte compte 153 signataires représentant plus d’1,5 million de salariés. “En deux ans, c’est déjà considérable, a indiqué Jérôme Ballarin, mais ce n’est qu’un début”. En outre, ce type de démarche semble avoir fait des émules.

“Le 16 février prochain verra la création du club ‘Crèches et entreprises’, a ainsi annoncé Xavier Darcos le 26 janvier, qui réunit 50 entreprises exemplaires en matière de création de crèches pour leurs salariés et s’engagent à parrainer un nombre égal d’entreprises”. Et le ministre compte bien sur “cette initiative originale pour créer une émulation au sein des entreprises”.

A cette occasion, Xavier Darcos a également indiqué qu’il recevra “aussi bientôt, en février, les premiers résultats des travaux du Haut Conseil de la famille, missionné par le premier Ministre pour réformer le congé parental d’éducation”.

Nous étudierons ses propositions pour que les salariés qui décident de prendre du temps pour s’occuper de leurs enfants puissant ensuite reprendre sans difficulté leur activité professionnelle”, a alors précisé Xavier Darcos.

Copyright : agence Focus - tous droits réservés.

Haut de page