UNAF - Conclusion : Promouvoir le parrainage

Réalités Familliales n°89

Conclusion : Promouvoir le parrainage


10/02/2010

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Par Guillemette Leneveu
Directrice générale de l’UNAF

Tout au long de ce magazine, nous vous avons proposé le témoignage de différents acteurs engagés dans le parrainage. Notre objectif était avant tout de mieux définir ce dispositif, de mieux l’expliquer et surtout de doter ses promoteurs d’un outil pour davantage le faire connaître.

Depuis plus de 10 ans, les experts de l’UNAF sont persuadés de l’intérêt du dispositif de parrainage. À l’occasion de ce numéro de Réalités familiales, nous avons mené l’enquête pour observer comment le parrainage prend forme et s’organise sur le terrain. Nous avons interrogé des spécialistes de la relation familiale pour collecter leur analyse, et écouté les parrains, parents et enfants parrainés. Tous, parents, enfants, parrains, encadrants bénévoles, professionnels de la famille... nous ont décrit à leur façon les atouts du parrainage.

Familial par excellence

Action de soutien à la parentalité, de protection de l’enfance, et de solidarité interfamiliale... le parrainage de proximité englobe de nombreux champs de l’action familiale. Il repose sur la création d’un lien familial au sens large et met en interaction des familles entre elles. Animées le plus souvent par des associations, des familles marraines accueillent ponctuellement des enfants d’autres familles. Ce dispositif est pleinement inscrit dans la prévention. Il a un effet bénéfique sur l’ensemble des personnes engagées dans la relation, comme le révèlent les mots qui reviennent le plus souvent dans les témoignages : « valorisation », « liberté », « disponibilité », « confiance », « utilité »... De surcroît, le parrainage est une action de solidarité interfamiliale toute simple, qui complète les dispositifs existants et ne génère que très peu de dépenses publiques.

Atouts et faiblesses

Cependant, toutes ses qualités sont sans doute son talon d’Achille. Simplicité, bon sens, bénévolat, prévention... dans qu’elle mesure ces qualités ne sont-elles pas aussi ses faiblesses en termes de reconnaissance, d’intégration dans les politiques publiques et de promotion auprès des familles et des professionnels ? Justement, les UDAF mobilisées sur le parrainage ne s’y sont pas trompées.
Réunies en groupe de travail, elles ont défini les principaux enjeux du parrainage : sa reconnaissance comme un dispositif organisé fiable et efficace, le développement de la qualité du parrainage par le soutien aux porteurs de projets, sa promotion auprès des familles afin d’augmenter le nombre de familles à mettre en relation. À leurs côtés, l’UNAF agit dans ce sens, et c’est cette volonté qui est à la genèse de ce magazine.

Faire passer le message

Nous avons en effet conçu ce magazine comme un outil de transmission, un témoin pour passer le relais, passer le message... Naturellement, il reste encore du chemin à parcourir, mais nous comptons sur vous qui venez de lire cet ouvrage. Nous comptons sur vous pour faire parler du parrainage dans les médias, pour faire bénéficier davantage de familles sur l’ensemble du territoire en faisant inscrire le parrainage dans les schémas départementaux de l’enfance et pourquoi pas pour devenir, un jour, parrain vous-même.


Pour commander ce numéro :

Réalités Familiales n° 89, « Parrainer un enfant près de chez soi » Prix : 6,50 € + 2,65 € de port, à commander à l’UNAF, Service Relations extérieures : 28, place Saint-Georges 75009 Paris Tél. : 01 49 95 36 00
E-mail : realites.familiales unaf.fr

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