UNAF - L’UNAF a participé au Comité de suivi de l’expérimentation du livret de compétences

Expérimentation

L’UNAF a participé au Comité de suivi de l’expérimentation du livret de compétences

15/02/2010

Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle Éducation à l’UNAF a participé à la première réunion de travail du Comité de suivi du livret de compétences expérimental, organisée par le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, et le Haut-commissariat à la jeunesse. Rappelons que l’UNAF, qui a participé à l’élaboration du cahier des charges pour cette expérimentation, se félicite de ce projet, qui mobilisera le jeune mais aussi ses parents pour mettre en valeur ses compétences extra-scolaires, y compris acquises dans le cadre familial, dans la limite du respect de la vie privée. Ce livret valorisera les compétences des jeunes, leurs acquis dans le champs de l’éducation formelle et informelle ainsi que leurs potentialités, leurs engagements et les aidera à mieux réussir leur orientation.

Le 7 janvier dernier, la phase d’appel à projets, destinée à mobiliser les acteurs locaux et à recueillir les candidatures des établissements d’enseignement pour cette expérimentation a été lancée.

Ce livret est repris dans la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie.

Sa mise en place revêt plusieurs objectifs : valoriser toutes les compétences du jeune y compris acquises dans le cadre familial, développer son autonomie dans la conduite du projet, être un vecteur de complémentarité entre les acteurs autour du jeune (école, associations péri-scolaires, familles ...), être un outil d’information pour les phases d’orientation du jeune.

Ce livret devra être élaboré par le jeune lui-même (et non ses professeurs), accompagné par les associations et les partenaires de l’école. Il doit favoriser l’égalité des chances et la démarche doit associer étroitement les parents d’élèves et les familles.

200 établissements répondant à l’appel à projets seront sélectionnés, en veillant à une bonne répartition sur tous le territoire, de même qu’à une répartition collège, lycée, CFA, établissements publics, établissements privés.

Le calendrier est le suivant : remise des projets le 15 mars 2010 (10 par académie, 5 par région), sélection des projets en mars avril 2010.
La mise en œuvre de l’expérimentation dans les établissements volontaires sera conduite jusqu’au 30 juin 2012 et fera l’objet d’une évaluation et d’un rapport d’évaluation qui sera remis au Parlement au plus tard le 30 septembre 2012.

Les chefs d’établissement seront soutenus par les administrations centrales : Degesco, dger, djepva, depp, dio, et par l’Onisep, mandaté pour mettre en place un support numérique et une animation locale (autorité académiques, service d’inspection, associations partenaires, parents d’élèves ...)

Tous les partenaires de l’école et les accompagnateurs des jeunes : associations de jeunesse, mouvements scout, associations familiales, pour peu qu’elles accompagnent les jeunes ... sont invitées à se faire connaître auprès des établissements pour travailler ensemble à la mise en place de ce projet.

@ : phumann unaf.fr


Site à consulter

Haut de page