UNAF - La Fondation Carla Bruni-Sarkozy, avec l’appui de l’UNAF et l’ANLCI, lance un appel à projets « prévention illettrisme enfance et famille » dans les départements du Nord et Pas de Calais

Communiqué de presse commun

La Fondation Carla Bruni-Sarkozy, avec l’appui de l’UNAF et l’ANLCI, lance un appel à projets « prévention illettrisme enfance et famille » dans les départements du Nord et Pas de Calais


19/02/2010

Illustration article

La Fondation Carla Bruni-Sarkozy lance un appel à projets « prévention de l’illettrisme, enfance et famille » dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

La Fondation a décidé de s’appuyer sur l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme et l’Union Nationale des Associations Familiales. L’appel à projets est disponible sur le site internet : www.carlabrunisarkozy.org.

L’objectif est d’apporter des aides concrètes aux familles qui ont perdu le contact avec l’écriture, afin de leur donner les meilleures chances de réussite éducative.

L’appel est ouvert à toute association loi 1901 dont la proposition d’action revêt un caractère familial, éducatif et/ou culturel en rapport avec l’écriture. L’appel à projet se concentre dans un premier temps sur les départements du Nord et du Pas de Calais.

La pertinence des projets soutenus sera doublement garantie, en termes de prévention et de lutte contre l’illettrisme d’une part grâce à l’expertise de l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme), et en termes de mobilisation et d’implication des familles d’autre part grâce à l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) qui rassemble dans la diversité un vaste réseau d’associations familiales.

Le jury sera composé de représentants des partenaires : Fondation Carla Bruni-Sarkozy, sous égide de la Fondation de France, ANLCI, UNAF.


La Fondation Carla Bruni-Sarkozy, opérationnelle depuis le 1er juillet 2009, a pour vocation de faciliter l’accès à la culture, à l’éducation et au savoir pour les personnes les plus vulnérables, afin de lutter contre l’exclusion et les inégalités sociales. La lutte contre l’illettrisme fait partie de ses tous premiers programmes d’action.

Créée en octobre 2000, l’ANLCI est un groupement d’intérêt public, espace de mobilisation et de travail qui met à disposition informations, ressources et méthodes d’organisations, où tous ceux qui agissent et peuvent agir au niveau institutionnel et sur le terrain se retrouvent pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Son rôle est de fédérer et d’optimiser les énergies, les actions et les moyens de tous ces décideurs et acteurs pour accroître la visibilité et l’efficacité de leur engagement afin de permettre à la lutte contre l’illettrisme de changer d’échelle dans notre pays.

L’UNAF est une institution nationale chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de toutes les familles vivant sur le territoire français, quelle que soient leurs croyances ou leur appartenance politique. Elle anime le réseau des 22 Unions Régionales des Associations Familiales (URAF) et des 100 Unions Départementales des Associations Familiales (UDAF), et les appuie dans leurs missions institutionnelles et de services aux familles.

Contact presse UNAF : Laure Mondet 01 49 95 36 15

CP-Appel projet illettrisme
PDF - 229.9 ko


Haut de page