UNAF - « Savoir argumenter » : les bénévoles se forment en Rhône-Alpes

Association Interdépartementale des UDAF Rhône-Alpes

« Savoir argumenter » : les bénévoles se forment en Rhône-Alpes


08/03/2010

Dans son catalogue de formations 2009-2010, l’association interdépartementale des UDAF de Rhône-Alpes a proposé 1 journée ½ autour du thème « Savoir argumenter », formation décentralisée proposée par l’UNAFOR.

Ils sont venus de 4 départements avec, parmi eux, Sarah, bénévole de l’association Jumeaux et Plus de l’Isère. « Ce sont les copines de Jumeaux et Plus qui m’en ont beaucoup parlé. Elles m’ont convaincue d’y participer en me disant que c’était des formations à la fois très enrichissantes et très conviviales. Mais surtout, le sujet m’intéressait particulièrement, j’étais vraiment curieuse de savoir comment chacun de nous avait les compétences pour argumenter ».
Et finalement, ce qu’elle retient de ces 2 jours : « j’ai été déçue, non pas de la formation, mais d’apprendre que ce sont des techniques de communication qui font un bon argumentaire, et non les idées ! »

La bonne nouvelle est de savoir que ces techniques s’acquièrent et qu’elles sont à portée de tous. Sur une note d’humour, Sarah ajoute : « en décortiquant les discours que l’on pense exemplaires, ce que nous avons d’ailleurs fait lors de cette formation, on se rend compte que les auteurs n’ont pas inventé la lune ! Ils ont juste utilisé les bonnes techniques pour convaincre ! »

Plutôt sceptique sur le sujet avant la formation, Sarah en ressort plus que satisfaite et souhaite approfondir davantage les techniques apprises.
Elle recommande fortement cette formation qui, comme toutes celles proposées par l’UNAFOR en région, crée une véritable ambiance conviviale entre bénévoles.

La prochaine formation en Rhône-Alpes se déroulera les 9 et 10 avril 2010 sur le thème « Animer et réussir une réunion ». N’hésitez pas à nous contacter !

@ : udaf38 wanadoo.fr

Haut de page