UNAF - ... Communications de l’UDAF...

UDAF 04 - Alpes de Haute Provence

... Communications de l’UDAF...


26/04/2010

Journée dédiée à la représentation familiale dans les Centres Communaux d’Action Sociale

Comme chaque année, l’UDAF des Alpes de Haute Provence a convié les représentants familiaux qui exercent leur mandat au sein des CCAS à une journée de rencontre et de partage.

L’UDAF s’est associée pour cette édition 2010 avec l’UNAF et l’UNAFOR afin de proposer aux représentants familiaux, dont certains sont désignés depuis seulement 2 ans, une journée de formation complète.

Dans un esprit de meilleure connaissance de l’UDAF et de la mission de représentant familial, cette journée a été ouverte aux équipes des Conseils d’Administration des CCAS et conjointement animée sous la présidence de Madame Brigitte Weiss, Présidente de l’UDAF 04, par Madame Geneviève Gassend, Directrice du CCAS de la Ville de Manosque et Monsieur Frédéric Duriez, de l’UNAFOR.

L’UDAF des Alpes de Haute Provence, délègue, depuis 2008, 25 représentants (pour 24 communes) dans les CCAS du département. Sept communes ont été représentées par les délégués familiaux et des élus municipaux et administrateurs dans les CCAS ont pris part à cette journée au cours de laquelle ont pu être rappelés la mission de l’UNAF et de l’UDAF, les missions du CCAS ainsi que quelques règles de fonctionnement.

Renseignements – Sandrine Berger, Chargée de Mission Institution 04 92 30 59 10 ou sberger udaf04.unaf.fr

Conférence-débat : « Les mécanismes émotionnels des enfants et des adultes : pleurs, peurs, crise de rage, comment les gérer ? »

Dans le cadre des rendez vous des savoirs et de la semaine de l’éducation respectueuse qui débute sur le département le 24 avril 2010 pour se clôturer le 2 mai, l’UDAF 04 propose une conférence-débat à Digne les Bains sur le thème : « Les mécanismes émotionnels des enfants et des adultes : pleurs, peurs, crise de rage, comment les gérer ? » animée par Catherine Dumonteil-Kremer, consultante familiale, formatrice aux techniques de communication interpersonnelle.

Cette conférencière, auteure de nombreux livres, a déjà été accueillie à Digne les Bains par l’UDAF, dans le cadre de la semaine des parents, en novembre dernier. Avec pour point de départ les problématiques vécues et exposées par les participants, Catherine Dumonteil Kremer a su animer le débat entre parents, grands parents, professionnels de l’éducation et de l’enfance. Loin d’apporter des solutions toutes faites lorsqu’il faut poser un cadre et des limites à son enfant, la conférencière tente de donner des pistes de réflexion sur les questions éducatives pour maintenir la qualité du dialogue entre parents et enfants. Catherine Dumonteil Kremer sera de nouveau présente le mardi 27 avril à 18h30 à l’IUT de Provence pour approfondir cette discussion avec les parents. Entrée gratuite.

Renseignements – Alexandra Montoya, Coordinatrice Action Familiale 04 92 30 58 54 ou amontoya udaf04.unaf.fr

Haut de page