UNAF - Certification : l’UNAF mobilise les représentants des familles dans les hôpitaux et cliniques, pour des soins plus sûrs et de meilleure qualité

Certification des établissements de santé

Certification : l’UNAF mobilise les représentants des familles dans les hôpitaux et cliniques, pour des soins plus sûrs et de meilleure qualité

19/03/2010

Illustration article

L’UNAF a organisé le 19 mars 2010, une journée nationale sur la nouvelle démarche qualité que devront suivre, à partir de 2010, l’ensemble des hôpitaux et cliniques du territoire.

Appelée certification V.2010, cette nouvelle certification, issue de la Haute Autorité de santé (HAS), est bien plus qu’un simple « contrôle qualité » périodique : elle permet de piloter, en permanence, la qualité et la sécurité des soins.

Autre avantage : ses résultats seront plus faciles à comprendre pour le grand public. En effet, si les rapports de certification des 2800 établissements du territoire sont pleinement accessibles au public, ils sont souvent complexes et difficiles à comparer entre eux. Surtout, le « V.2010 » accroît les prérogatives des usagers dans la démarche de la certification.

Cette journée nationale, animée par Christiane Basset, administratrice et responsable du secteur Santé et destinée aux bénévoles des Unions départementales des associations familiales (UDAF) représentant les usagers dans les hôpitaux et cliniques a permis, notamment grâce aux interventions de Vincent Mounic et Anne Depaigne-Loth du Service « Développement de la certification de la HAS », de mobiliser les représentants familiaux sur cet enjeu capital pour la qualité et la sécurité des soins, à long terme.

L’après-midi de la journée a été consacrée à un point d’étape de la mise en place de la loi Hôpital, patients, santé et territoires du 21 juillet 2009.

@ : nbrun unaf.fr

Haut de page