UNAF - Concertation postale à l’UDAF

UDAF 68 - Haut-Rhin

Concertation postale à l’UDAF

29/03/2010

La Poste a lancé une consultation nationale auprès de l’ensemble de ses clients, entreprises et particuliers, pour enrichir son offre de Courrier et élaborer avec eux des Chartes d’Engagements Clients.
Cette consultation se déroule en deux phases. La première est consacrée à l’écoute des clients, et se clôturera fin mars 2010 ; la seconde se poursuivra d’avril à juin 2010. En savoir plus.

C’est dans le cadre de cette consultation que la commission sectorielle Consommation-Vie quotidienne de l’UDAF a accueilli Mme Espinasse, Directrice de la Communication à la Poste et Mme Gutfreund, Animatrice Commerciale, chargées de recueillir les souhaits, le ressenti, les doléances de ses usagers.

Comme aujourd’hui est perçue la Poste par les usagers ?

  • D’interminables attentes au guichet, délais d’acheminement trop longs, fermetures des bureaux de poste en milieu rural, timbres trop chers, pénibilité du travail de facteur, allongement des tournées…..

Quelle serait la Poste idéale ?

  • Mise en valeur du service public, d’une Poste humaine, d’une Poste de proximité, efficace et rapide avec des horaires flexibles et la préservation du lien social.

Les usagers souhaitent :
- une régularité dans l’heure de distribution du courrier,
- la possibilité de récupérer un colis le jour même de l’avis de passage du facteur, à un guichet spécialisé, tout comme pour les recommandés,
- la collecte du courrier à domicile pour certaines populations….

A l’issue de cette consultation, la Poste a communiqué sur son fonctionnement, ses ambitions, ses contraintes :

  • La Poste, qui a subi une baisse du volume de courrier important ces dernières années (-10% en 2 ans) se bat pour assurer la pérennité de ses emplois.
  • La Poste, qui s’autofinance, poursuit l’objectif d’être rentable, sans abandonner la notion de service public.

Elle a ainsi fait part de son souci de préservation de l’environnement, qui se traduit par une réduction de 12% de ses émissions de CO2 (utilisation du transport ferroviaire, véhicules électriques…).

A la fin de la soirée, la Poste a remis à chaque participant une planche de timbres sur le thème de la concertation postale.

Quelques informations utiles :

  • 3631 : Service consommateurs (Particuliers)
  • 3634 : Service consommateurs (Entreprises)
  • le site www.laposte.fr/courrierenfrance (permet de simuler le trajet du courrier en France)
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