UNAF - L’évolution de la pauvreté en France - Les coûts mis à la charge des résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes - Le Centre Intercommunal d’Action Sociale : missions et fonctionnement

Délégué au CCAS n°160

L’évolution de la pauvreté en France - Les coûts mis à la charge des résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes - Le Centre Intercommunal d’Action Sociale : missions et fonctionnement


24/03/2010

Illustration article

2010 aux côtés des familles

Éditorial par François Fondard

L’année 2009 a été particulièrement difficile et les familles vont avoir encore plus besoin de soutien dans les prochaines années. Car la crise touche tout le monde mais plus particulièrement les travailleurs pauvres ou précaires et aussi les jeunes. Et en 2010 avec la reprise de l’inflation (énergie, produits alimentaires), le pouvoir d’achat des familles sera encore mis à rude l’épreuve.

Quant à la situation de l’emploi, et malgré un très timide retour à la croissance (+ 0,4 % prévue pour la fin du premier semestre 2010), le taux de chômage continuera de progresser pour atteindre à la fin du deuxième trimestre 10,2 % (France métropolitaine et DOM).
Ce sont également un million de chômeurs qui arriveront en fin de droit d’indemnisation en 2010 et basculeront vers les dispositifs de solidarité (allocation de solidarité spécifique, revenu de solidarité active). La détérioration de ces situations conduira à l’augmentation de la précarité et de la pauvreté. Comme nous l’indiquons dans ce numéro, l’objectif de réduction du taux de pauvreté d’ici 2012 paraît compromis. Cependant, la France a mieux résisté à la crise que ses voisins européens grâce à son système de protection sociale et aux différentes mesures ponctuelles de soutien au pouvoir d’achat.

2010 s’annonce donc très chargée pour les CCAS et les CAF qui auront à faire face à un afflux de demandes. Cela nécessitera des moyens supplémentaires et un engagement de la collectivité toute entière.

En dépit de ces perspectives difficiles, je souhaite à tous les représentants familiaux dans les CCAS une bonne année 2010.

Abonnement
PDF - 139.9 ko


CCAS 160
PDF - 1.7 Mo


Haut de page