UNAF - Education : les UDAF au service des familles

Journée nationale

Education : les UDAF au service des familles

26/03/2010

Illustration article

Développement de la lecture avec « Lire et faire lire », orientation, relations familles/école, mais aussi soutien scolaire, lutte contre l’illettrisme, prévention de l’absentéisme, de l’échec scolaire, des addictions chez les jeunes… les représentants Éducation des Unions départementales des associations familiales (UDAF) se sont rassemblés le 27 mars à l’UNAF, pour faire le point sur leurs actions pour les familles, échanger des expériences et formuler leurs attentes pour les développer.

Quelques domaines d’action éducative des UDAF :

  • « Lire et Faire Lire », action coordonnée par l’UNAF et la Ligue de l’enseignement, mobilise aujourd’hui 12000 bénévoles de plus de 50 ans qui partagent leur plaisir de lire avec plus de 250 000 enfants.
  • Action en faveur de l’orientation : forum de découverte des métiers, interventions dans les collèges, information sur les carrières… Les réalisations des UDAF mettent souvent l’accent sur le rôle des parents pour accompagner les processus d’orientation.
  • Le rapprochement famille / écoles est un axe historique de l’action des représentants des familles. De nombreuses actions de soutien à la parentalité, mais aussi des colloques, des partenariats avec le monde éducatif, visent à restaurer un lien de confiance entre famille et école.

Les UDAF agissent aussi en faveur du soutien scolaire et de la lutte contre l’illettrisme, la prévention des dangers (absentéisme, échec scolaire, accidents de la route, addictions, violence), l’éducation affective et sexuelle, la limitation du poids du cartable, la prise en charge du handicap à l’école, l’éducation au développement durable…

Cette journée nationale d’échange a eu pour sujet, les positions de l’UNAF en matière éducative (réforme du lycée, livret de compétence, la prévention des jeux dangereux), les études qualitatives réalisées ou en cours, notamment celle portant sur l’orientation scolaire et les actions prévues pour les trois années à venir dans le cadre de la convention d’objectif conclue avec l’État.

@ : phumann unaf.fr


Photo : Alain Bachellier - CC - Flickr
Haut de page