UNAF - Débat public à l’UNAF sur la place des parents lors des consultations, des examens ou d’une hospitalisation d’un enfant

UNAF/Association Sparadrap

Débat public à l’UNAF sur la place des parents lors des consultations, des examens ou d’une hospitalisation d’un enfant

06/04/2010

Illustration article

L’association SPARADRAP, en collaboration avec l’UNAF, vient de réaliser un débat public sur la place des parents lors des consultations, des examens ou d’une hospitalisation d’un enfant. Ce débat, qui avait été précédé par la diffusion d’un film sur ce sujet, a réuni près de 80 personnes, parents, bénévoles d’associations de soutien aux enfants hospitalisés, professionnels de la santé, étudiants en puériculture et infirmières.

L’importance que peut avoir la présence des parents, notamment lors d’une hospitalisation ou d’un soin douloureux a été mis en avant.

Il est bien évident que chacun a un rôle, le professionnel celui de soigner, le parent celui de rassurer son enfant mais parents comme professionnels ont un objectif commun : celui de soulager l’enfant.

Néanmoins, malgré de nombreux textes réglementaires, la présence des parents n’est pas toujours bien acceptée par les équipes alors même que chez certains de nos voisins, cette présence est quelque chose de totalement intégrée dans les pratiques.

En France seuls 8% des parents accompagnent leur enfant jusqu’au moment où il va s’endormir, c’est 100 % en Angleterre. Il reste donc une marge de progression assez considérable. La réalisation de soins ou d’examens douloureux, l’hospitalisation d’un enfant ne sont jamais des actes anodins pour les parents. La non prise en compte de leur qualité de parents peut être source de tensions importantes avec les équipes. Elle augmente, par ailleurs, le niveau de stress que peuvent éprouver les parents mais également les enfants lors de ces moments.
A l’inverse cette prise en compte peut être source d’une collaboration valorisante et bénéfique pour chacun : professionnels, enfants et parents.
C’est en tout cas l’impression qui est ressortie de ce débat public.

Dernière publication de l’association Sparadrap

Dis-moi, Docteur ! Les soins et les actes médicaux expliqués aux enfants et à leurs parents. Lire le communiqué de presse
Association SPARADRAP / Sandrine Herrenschmidt

@ : nbrun unaf.fr


PDF - 100.4 ko


Haut de page