UNAF - Réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF du 25 mars 2010

SNCF

Réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF du 25 mars 2010

12/04/2010

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF le 25 mars 2010.

Un nouveau support d’offres tarifaires a été présenté : Il s’agit notamment d’un tableau intitulé « mes repères tarifaires » , qui permettra aux usagers d’avoir des explications essentielles sur la gamme tarifaire des vendeurs. Ce nouvel outil de communication sera déployé, dès le mois de mai, dans 10 grandes gares et sur Internet, via le site http://www.voyages-sncf.com/. Il sera intégré ensuite dans les guides et supports de communication fournis aux voyageurs.

Les associations agréées de consommateurs ont reconnu l’utilité d’un tel outil et des renseignements qui y figurent. Elles souhaitent que les places annoncées aux tarifications prévues soient bien offertes et accessibles dans les délais prévus, que les réductions ne diminuent pas l’impact des cartes d’abonnement (ex : 1re classe) et que sur le support, il soit mentionné que ces informations sur les offres tarifaires figurent également aux guichets des gares (et non seulement dans les boutiques).

L’édition 2010 des guides Voyageurs, qui sera diffusée au printemps prochain a été présentée. Elle tient compte des remarques formulées antérieurement par les associations agréées de consommateurs sur :

  • l’amélioration de la lecture,
  • le bon repérage des informations,
  • la gamme de prix (+ chers, - chers),
  • la mise à disposition d’une carte géographique du réseau SNCF.

Afin de favoriser le report modal, qui est défini comme étant la possibilité de changer de modes de transports d’une manière multimodale ou intermodale, les associations agréées de consommateurs souhaitent que des informations soient faites aux usagers sur le transport de vélos. Une autre attente a concerné l’adaptation du transport ferré aux personnes à mobilité réduite : la SNCF prend aussi en compte les femmes enceintes avec enfants et les personnes âgées.

Les évolutions en cours des trains d’aménagement du territoire (corails, Intercités, Teoz, Lunéa) ont été présentées. Ces trains font l’objet d’une démarche visant à leur amélioration et à leur rénovation et se traduiront par des conventionnements d’ici au 30 juin 2010.

Les associations agréées de consommateurs ont rappelé la nécessité que l’ensemble du territoire puisse bénéficier de dessertes, y compris par des services en correspondances.

La SNCF a prévenu du renouvellement des matériels d’ici 2015 (afin d’anticiper sur l’ouverture du rail à la concurrence), de la mise en qualité des trains Téoz, de l’expérimentation d’une offre économique Lunéa sur la desserte de Toulouse, reportée de jour (voyage individuel, mini-groupes). Elle a également fait part de la mise en place d’un nouveau service de voiturier sur toute l’Ile-de-France, qui sera ouvert aux voyageurs voulant faire transporter leur véhicule ou leur deux roues.

Les nouveautés TER ont été présentées : si leurs résultats sont positifs, il reste à les optimiser par des plans d’action, activité par activité ( ex : régularité, matériels). Les évolutions viseront l’information (information embarquée, afficheurs dans les gares), la rénovation de la totalité du parc (rames), y compris par l’achat de nouveaux matériels et des trains à plus fortes capacités. Y sera associée l’information sur le réseau urbain, en lien avec les autorités organisatrices. Quelques régions ont déjà intégré ces évolutions (Midi-Pyrénées).

@ : hmarchal unaf.fr

Haut de page