UDAF 01 - Ain

Formation des bénévoles de l’action « Lire et faire lire »

19/04/2010

Dans le cadre de l’action « Lire et Faire Lire », l’UDAF de l’Ain a proposé trois journées de formation décentralisées sur le territoire de Bellegarde sur Valserine et Oyonnax, qui se sont tenues les 10, 11 et 12 mars 2010, pour les bénévoles de l’action.

Le dispositif « Lire et Faire Lire » a été piloté, dès le début de l’expérimentation, par l’UDAF. Il comprend 170 bénévoles qui interviennent dans 70 écoles pour 700 élèves.

Cette formation a été dispensée à vingt-cinq bénévoles par Mme Hélène Laurca, Comédienne de l’équipe de la Compagnie de la Fortune – Théâtre en soi.
Ils ont ainsi perfectionné leur savoir-faire en s’appropriant les livres qu’ils avaient choisis au préalable et ainsi dépasser le stade de la simple lecture.

La formation a abordé les techniques professionnelles vocales et respiratoires et les attitudes corporelles propres à l’exercice de restitution d’une histoire ou d’un texte.

Forts de cette expérience, les bénévoles sont repartis ravis et prêts à captiver leur jeune public dans les écoles et à renforcer le lien intergénérationnel.

Haut de page