UNAF - L’UNAF a participé aux Assises nationales de l’Education de la formation numériques

L’UNAF a participé aux Assises nationales de l’Education de la formation numériques

26/04/2010

L’UNAF, représentée par Patricia Humann, coordinatrice du pôle Éducation, a participé le jeudi 15 avril 2010, aux Assises nationales de l’Education de la formation numérique, organisées par Cap Digital, pôle de compétitivité de la filière des contenus et services numériques, et Universcience, institution réunissant le Palais de la Découverte et la Cité des Sciences et de l’industrie, en vue de diffuser la culture scientifique et technique.

La communauté Éducation-formation Numérique de Cap Digital rassemble une centaine d’adhérents et 28 projets collaboratifs de recherche et développement sont menés dans cette thématique.
Les « serious game » (jeux vidéo instructifs), comme le jeu « Donjons et Radon » qui permet d’apprendre la physique et la chimie, font partie des projets développés.

Lors d’un atelier consacré aux « ressources numériques », pour l’école de demain, pour les enseignants comme pour les élèves des écoles, collèges, lycées, l’UNAF a pu émettre deux pistes de propositions.

Tout d’abord, face à l’ennui de certains élèves au collège, au lycée, qui peut entrainer absentéisme et décrochage scolaire, le numérique peut-il permettre de rapprocher certains jeunes de l’école en permettant que l’univers « école » ne soit pas complètement déconnecté de l’univers « maison » ? Pour cela, une attention particulière devrait être portée aux usages numériques des jeunes afin d’imaginer des transpositions pour un enseignement plus dynamique et plus vivant.

Par ailleurs, l’UNAF préconise, depuis de nombreuses années, un rapprochement renforcé des parents et de l’école, pour une véritable « co-éducation » du jeune, pour qu’un discours commun et cohérent puisse s’instaurer de la part des adultes en charge de l’éducation des jeunes.
Les Espaces Numériques de Travail (ENT*) se mettent progressivement en place pour un meilleur dialogue parents / enseignants, même s’ils ne doivent pas remplacer le « face à face ».

L’atelier a, par ailleurs, été très riche en contributions, aussi bien de la part des Institutions (Éducation nationale, CNED ...), que des chercheurs, des représentants des professeurs et des éditeurs scolaires. Un compte rendu sera disponible prochainement.

* Espace numérique de travail (source : http://www.education.gouv.fr/cid208/utilisation-des-nouvelles-technologies.html)
Un espace ou environnement numérique de travail (ENT) est un ensemble de services en ligne mis à la disposition de la communauté éducative. Chaque personne dispose d’un espace personnalisé qui rassemble ce dont elle a besoin pour travailler, apprendre ou accompagner la scolarité de ses enfants.

Élèves, professeurs, parents, intervenants de collectivités territoriales peuvent accéder à ces bureaux virtuels depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Ils y trouvent des informations sur la vie scolaire, des éléments de cours mis à la disposition par les professeurs, des exercices, leur emploi du temps... Le rôle de chacun est respecté.

Les élèves se familiarisent avec des usages des technologies et le fonctionnement des établissements scolaires se modernise.
Les ENT favorisent l’équipement des foyers et leur connexion à Internet. Ils contribuent à la réduction de la fracture numérique. Le taux d’équipement des familles ayant des enfants scolarisés est près de deux fois plus élevé que celui des autres familles.

Rappel du programme

@ : phumann unaf.fr & ogerard unaf.fr

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