UNAF - La vidéo de la session de l’Université des familles consacrée au thème « Internat et stratégie familiale » est en ligne

La vidéo de la session de l’Université des familles consacrée au thème « Internat et stratégie familiale » est en ligne

03/05/2010

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La session de l’Université des familles, consacrée au thème « Internat et stratégies familiales » et animée par Rémy Guilleux, Administrateur et Président du département Éducation s’est déroulée, à l’UNAF, le jeudi 23 avril 2010. Retrouvez en ligne, l’intégralité de la conférence.

Le professeur Dominique Glassman, Sociologue, à l’Université de Savoie, a présenté son remarquable travail sur « Les usages sociaux de l’internat scolaire », réalisé dans le cadre du laboratoire Langage, Littérature et Société. Une recherche qui montre qui sont les internes et les différences entre les internats privés et publiques, tout au moins dans leur mission affichée. Dominique Glassman a développé les principales conclusions de sa recherche :

• La notion de cadre comme espace physique, découpage du temps, règles permises et interdits et de protection que permet l’internat. Cette notion appelle un préalable pour un internat qui fonctionne : celui de la présence d’adultes responsables, encadrant et suffisamment contenant pour les jeunes, et qui gardent leur place d’adultes ;

• La notion de construction de soi par la prise de distance avec ses parents, son lieu de vie, par la possibilité offerte de se reconstruire une nouvelle « peau » et de se motiver pour son projet scolaire.

En réalité, l’internat est loin de la vision poussiéreuse qu’on pouvait en avoir il y a quelques années. C’est au contraire un lieu de ressources éducatives au sens large (travail scolaire, sociabilité, appropriation de son projet de vie, distance avec sa famille, autonomie …) même si ce n’est évidemment pas une ressource miracle pour tous les élèves en difficulté et un lieu d’enfermement adéquat pour tous les « sauvageons ».

Madame Bensa, chef du bureau des établissements d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement à la Direction générale de l’enseignement scolaire, a présenté le dispositif d’internat d’excellence, en lien avec la politique de la ville et les dispositifs d’accompagnement mis en place pour l’éducation prioritaire. Un dispositif à la fois pédagogique et éducatif qui permet à une équipe ayant un projet fort d’accompagner le jeune vers l’excellence. Un dispositif qui offre, à la fois un cadre et une ouverture pour les jeunes et qui s’appuie sur de nombreux partenariats.

Enfin, Madame Trillaud, mère de deux internes, est venue témoigner de sa perception de l’internat.

@ : phumann unaf.fr

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