UNAF - Du 27 au 30 mai 2010 : Lancement de l’opération « A vous de lire ! »

Du 27 au 30 mai 2010 : Lancement de l’opération « A vous de lire ! »

03/05/2010

Partout en France où s’épanouit spontanément la lecture, dans les lieux publics, aux terrasses des cafés, sur les places des marchés, dans les parcs et les jardins, dans les bibliothèques aussi, mais également dans les hôpitaux et les centres pénitenciers, les acteurs du livre multiplieront les animations littéraires et feront de notre espace de vie un salon de lecture à ciel ouvert. Cafés littéraires, rencontres, performances, lectures en langue des signes inviteront chacun d’entre nous à partager le plaisir de lire.

La lecture sous toutes ses formes, des plus traditionnelles aux plus insolites, sera fêtée du 27 au 30 mai 2010 dans les gares, les cafés, les parcs et les jardins ou sur les marchés, au cours de l’opération « A vous de lire ! », organisée par le ministère de la Culture et de la communication et le Centre national du livre (CNL). Comment participer ?

Les associations en faveur de la lecture comme « Lire et faire lire » créé par l’UNAF et la Ligue de l’Enseignement, ou encore « ADT Quart Monde » organiseront des animations dans les bibliothèques. Le groupe de presse Bayard-Milan offrira un livret de 100 propositions de lectures pour les 0-13 ans dans toutes ses publications.
« A vous de lire ! » s’adressera particulièrement aux enfants. Un « kit pédagogique » sera distribué dans les CM1 et CM2, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et le Syndicat national de l’édition (SNE), afin d’initier les élèves au monde des livres et à ses métiers.

Rappelons que « Lire et faire lire » est développé dans chaque département par des coordinateurs des deux réseaux associatifs nationaux : la Ligue de l’Enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et qu’un comité d’écrivains, fort de plus de 120 membres, soutient ce dispositif depuis sa création.

A noter en outre, qu’une édition spéciale de l’émission « La Grande librairie » sur France 5, animée par François Busnel, sera consacrée à cette fête du livre le 27 mai, Radio France participera à l’opération, France Bleu faisant par exemple gagner des ouvrages à ses auditeurs. « A vous de lire ! » sera également en ligne sur www.avousdelire.fr et sur les réseaux sociaux, de Facebook à Twitter, en passant par Dailymotion.

Haut de page