UNAF - Journée régionale « solidarités intergénérationnelles et solidarités familiales » (notamment face à la maladie d’Alzheimer)

URAF PACA

Journée régionale « solidarités intergénérationnelles et solidarités familiales » (notamment face à la maladie d’Alzheimer)

03/05/2010

Plus de trois millions de personnes aident quotidiennement à domicile, un proche, âgé, dépendant ou handicapé. L’évolution démographique, tout comme les progrès de la médecine, vont amplifier cette situation. La solidarité intergénérationnelle dans les familles ou entre les familles concerne également les plus jeunes, qui sont confrontés à une insertion de plus en plus difficile et tardive.

Consciente des difficultés des familles pour faire face à ces évolutions, l’URAF PACA a organisé le vendredi 30 avril 2010 une journée régionale consacrée au thème des solidarités intergénérationnelles et solidarités familiales. 70 personnes ont participé à cette rencontre.

L’UNAF, représentée par Servane Martin, Chargée de mission a exposé, au cours de la journée, les positions défendues par l’Institution en matière d’aide aux aidants familiaux et son action au sein du CIAAF (Collectif Inter-associatif d’Aide aux Aidants familiaux).

Pour l’UNAF, l’amélioration de la vie quotidienne des aidants, des aidés et de leurs familles doit être une priorité de l’action publique et politique et rappelle que les solidarités familiales ne doivent en rien exonérer la solidarité nationale.

Rappelons que ce Collectif est un groupe de réflexion sur l’aide aux aidants, composé outre l’UNAF, de l’AFM, l’ANPEDA, l’APF, le CLAPEAHA, France Alzheimer, l’UNAFAM, l’UNAFTC et l’UNAPEI qui souhaite contribuer, avec les Pouvoirs publics, à la mise en œuvre d’une politique publique nationale équitable en faveur de tous les proches aidants non professionnels et être force de propositions.

Programme en rappel


Word - 51 ko


Haut de page