Représentant des familles au sein de l’instance d’évaluation du plan périnatalité 2005-2007, l’UNAF a souhaité recueillir l’avis des principales concernées : les mères.
L’UNAF a donc questionné des femmes ayant accouché entre 2004 et 2009. Pour la rédaction du questionnaire l’UNAF s’est associée au Collectif interassociatif autour de la naissance (CIANE), également membre du comité d’évaluation. La diffusion du questionnaire s’est principalement appuyée sur le réseau des UDAF et URAF et des associations familiales et a permis de recueillir 952 témoignages à travers 77 départements.
Globalement ces femmes semblent satisfaites de la prise en charge durant leur maternité. C’est sans doute le résultat d’une organisation de la périnatalité cohérente où les professionnels sont désormais organisés en réseau et où les structures spécialisées et les professionnels de la naissance collaborent.
Il n’en demeure pas moins que certaines critiques ou demandes sont apparues à travers ces témoignages, par exemple :
Gageant que la richesse des propos de ces femmes contribuera à améliorer le suivi des femmes lors de leur maternité, l’UNAF a bien sûr transmis les résultats de cette enquête et ses propositions à l’instance d’évaluation du plan périnatalité 2005-2007.