UNAF - Jeux d’argent en ligne : L’UNAF rencontre le cabinet du ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l’Etat

Jeux d’argent en ligne : L’UNAF rencontre le cabinet du ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l’Etat

14/06/2010

Illustration article

Le 9 juin 2010, Corinne Griffond, Présidente du département « Cohésion sociale et Vie Quotidienne » de l’UNAF et Guillemette Leneveu, Directrice générale, ont rencontré M. Ludovic Guilcher, directeur Adjoint de cabinet de M. Baroin, ministre du Budget, des Comptes Publics et de la Réforme de l’État, en présence également de M. Hervé Brabant, conseiller technique au ministère et de M. Olivier Gérard, Coordonnateur UNAF.
L’occasion pour l’UNAF de faire part de ses réserves et de ses positions, au lendemain de l’annonce, par l’autorité de régulation des jeux d’argents en ligne (ARJEL) des 17 premiers agréments d’opérateurs de jeux en ligne.

Ainsi, pour l’UNAF, si le dispositif technique visant à empêcher l’accès des mineurs semble robuste, la publicité massive sur l’ensemble des médias va créer un contexte favorable et d’incitation au jeu d’argent, qui pourrait encourager ces mineurs à vouloir contourner les dispositifs ou a recourir à des sites illégaux.

L’UNAF a également fait part de sa grande inquiétude quant au risque de pratiques excessives des jeunes adultes, souvent en situation de fragilité et de vulnérabilité et population cible des opérateurs. Nombre d’entre eux pratique déjà les jeux d’argent en ligne sur des sites illégaux mais cette pratique pourrait s’accroître fortement par un accès facilité et décomplexé.

L’UNAF a également évoqué le risque important de déséquilibres budgétaires pour de nombreuses familles au-delà de la question de l’endettement ou du surendettement.

Pour l’UNAF, les difficultés engendrées au sein de ces familles ne pourront se résoudre par le seul accompagnement sanitaire prévu par la loi.

En conclusion, l’UNAF a rappelé la nécessité de renforcer les dispositifs de prévention sur les risques des jeux d’argent en ligne notamment par l’éducation et a fait part de son souhait d’être associée aux instances de régulation et de surveillance des jeux d’argent, au nom de l’intérêt des joueurs et de leurs familles.

Lire en rappel, le communiqué de presse de l’UNAF.

ogerard unaf.fr

Haut de page