UDAF 01 - Ain

L’UDAF engagée pour l’habitat durable

12/07/2010

Engagée comme toute l’institution familiale dans le rapport moral, “Rien de durable sans les familles”, l’UDAF de l’Ain, représentée par son président Eric Comparat, a signé le 24 juin dernier, la charte pour renouveler l’offre d’habitat dans un esprit de développement durable qui concerne 77 communes autour de l’agglomération de Bourg-en-Bresse. L’UDAF conforte ainsi sa présence et sa reconnaissance auprès des collectivités territoriales et des partenaires institutionnels.

Au moment où Cap3B – Syndicat mixte de développement du Bassin de Bourg-en-Bresse et ses in­tercommunalités membres s’engagent dans un Plan Climat Énergie Terri­torial, il est nécessaire, plus que jamais, de concevoir et mettre en œuvre un développement plus durable du territoire afin de permettre d’appréhender au mieux les changements climatiques, énergétiques ou démographiques. Cet objectif suppose de repenser les politiques en matière d’urbanisme, de déplacement, d’environnement, de logement et de faire évoluer l’offre d’habitat vers des formes innovantes plus adaptées à l’évolution et aux attentes des bassins de vie.

C’est aussi pour l’UDAF la volonté de s’engager pour et avec les familles afin de lutter contre la précarité énergétique.

Personne ne peut porter seul l’approche environnementale de l’urbanisme et l’ampleur des actions à mettre en œuvre néces­site des engagements partenariaux de nature à transformer les pratiques, tant publiques que privées.

La charte se propose de contribuer à promouvoir les principes d’une démarche commune pouvant être traduite à divers niveaux de projet, de la planification à la réflexion d’urbanisme, de l’aménagement à la construction ou à la réhabilitation, de l’architecture au paysage.

Cette charte s’articule autour de 5 grands axes :

1 - Associer les habitants

2 - Fédérer les acteurs

3 - Améliorer la capacité collective du territoire et de ses acteurs à produire une offre de qualité

4 - Proposer des critères de qualité

5 - S’engager

A lire aussi...

Illustration article 03/05/2018

Actualités législatives du 16 au 27 avril 2018 : projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable

Illustration article 06/03/2018

URAF Occitanie - Etats Généraux de l’alimentation : l’URAF Occitanie interpelle les parlementaires de la région

Illustration article 06/03/2018

Conseil économique, social et environnemental : Comment accélérer la transition énergétique ? Avis sur la mise en œuvre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Illustration article 06/03/2018

Actualités législatives du 19 février au 2 mars 2018 : proposition de loi relative à la tarification de la restauration scolaire

Illustration article 06/03/2018

Conseil économique pour le Développement Durable - Intervention de l’UNAF sur le thème : « Quel cadre fiscal pour accélérer la transition écologique et solidaire ? »

Illustration article 13/02/2018

Lancement d’une consultation publique sur « mieux consommer »

Illustration article 30/01/2018

Conseil Economique, social et environnemental : « Tour de France de l’égalité » - Quels leviers pour renforcer la compétitivité de l’agriculture et de l’agroalimentaire français ?

Illustration article 17/01/2018

Conseil économique, social et environnemental : Le rôle de la France dans une francophonie dynamique

10/01/2018

L’UNAF présente à la clôture des États Généraux de l’Alimentation (EGA) par le Premier ministre

21/12/2017

L’UNAF a participé à une conférence portant sur la solidarité climatique

Haut de page