Dans son 4e rapport d’étape, publié le 30 juin 2010, Le Conseil de modernisation des politiques publiques (CMPP) illustre les avancées d’un des chantiers de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) intitulé « recentrer la justice sur son cœur de métier », en informant qu’en cas de divorce par consentement mutuel, « les couples sans enfant mineurs seront dispensés de comparaître personnellement et systématiquement devant le juge aux affaires familiales ».
Cette « annonce » anticipe sur le vote du projet de loi « relatif à la répartition des contentieux et à l’allègement de certaines procédures juridictionnelles », déposé en mars 2010 au Sénat, qui prévoit de créer ce divorce sans audience obligatoire pour les quelques 34 000 couples qui chaque année divorcent par consentement mutuel, et n’ayant pas d’enfants mineurs.
Ce rapport d’étape affiche en outre l’objectif de 10 milliards d’économies et d’une réduction de 100 000 postes de fonctionnaires. Or, l’étude d’impact du projet de loi considère que la suppression de l’audience obligatoire n’économiserait que 7 postes de magistrats et 20 postes de fonctionnaires [1]. L’UNAF attire l’attention des acteurs de la RGPP sur le fait que ce même projet de loi, qui prévoit d’augmenter le recours à la médiation familiale entre ex-époux sur les litiges concernant les enfants, conduirait à des économies bien plus conséquentes.
Le document formule le souhait de « recentrer la justice sur son cœur de métier » qui est, pour la justice civile, de « trancher les conflits ». Or un divorce, même par consentement mutuel, reste l’issue d’un conflit entre deux personnes : pour l’UNAF, l’audience devant le juge fait bien partie du « cœur de métier » de la Justice, qui est aussi de protéger le conjoint le plus faible.
[1] Site du Sénat - http://www.senat.fr/leg/etudes-impact/pjl09-344-ei/pjl09-344-ei.pdf - Page 32
Ressource utile - Le Défenseur des droits lance une plateforme de lutte contre les discriminations
Ressource utile - Couvre-feu de 18h à 6h : comment s’organiser ?
Conseil d’expert - Réforme du divorce entrée en vigueur au 1er janvier 2021
Conseil d’expert - Comment saisir le Défenseur des Droits ?
Questions / Réponses - Qu’est-ce que la Garantie jeunes ?
31/08/2020Adoption : l’Unaf a rencontré la députée Monique Limon
Chiffre clef - 3 millions de famille recevront une aide exceptionnelle de 100 euros à la rentrée
Ressource utile - Implications juridiques de votre état de santé : les réponses à vos questions
Conseil d’expert - Attention aux trop perçus versés par la CAF ou la CPAM
Ressource utile - Ressource utile - Covid-19 : toutes les réponses à vos questions