UNAF - « Eau et Assainissement » : sensibiliser les militants familiaux à une implication plus active dans les lieux de décision

URAF Auvergne

« Eau et Assainissement » : sensibiliser les militants familiaux à une implication plus active dans les lieux de décision

08/11/2010

Le 22 octobre dernier, l’URAF d’Auvergne (qui regroupe les UDAF Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme) a organisé une journée régionale d’information et de réflexion sur l’organisation actuelle du secteur de l’eau. Objectif majeur de cette rencontre : sensibiliser les militants familiaux à une implication plus active dans les lieux de décision.

Participaient à cette rencontre, l’Agence de Bassin Loire-Bretagne et des responsables de collectivités locales gérant en régie ou par délégation. L’importance de l’assainissement a été fort bien soulignée par le Directeur du Service d’assistance technique et d’étude aux stations d’épuration (Satese 63), M. Fourneret. Rappelons que le la mission initiale d’un Satese est d’être sur le terrain pour visiter les stations d’épuration des eaux usées domestiques. De plus, les Satese sont associés aux réflexions menées avec les élus dans les études menées pour améliorer les différentes phases de l’assainissement.

Le témoignage de Pierre Bouges, représentant UNAF auprès du comité de Bassin Adour-Garonne depuis plusieurs mandats, a permis de nombreux échanges. Il a, à partir de son vécu, démontré la diversité et la complexité des problèmes qu’engendre une gestion responsable de l’eau.

Les difficultés de transport du moment n’ont pas permis à Lionel le Borgne, administrateur de l’UNAF, de participer à cette journée, qui aura sans doute une suite, au vu du vif intérêt manifesté par les participants.

Haut de page