UNAF - Une conférence pour échanger sur les problématiques et les réalités familiales : « Comment éduquer les enfants ? Il est permis de devenir soi-même, désobéir ça s’apprend ! »

UDAF 16 - Charente

Une conférence pour échanger sur les problématiques et les réalités familiales : « Comment éduquer les enfants ? Il est permis de devenir soi-même, désobéir ça s’apprend ! »

15/11/2010

Illustration article

La convention des droits de l’enfant rappelle que l’un de ses droits est celui d’être éduqué. Mais comment ? Comment lui permettre de construire son autonomie, d’effectuer des apprentissages actifs et des choix individuels dans le respect de normes sociales et de règles ? Quelle est la bonne distance à établir ? Comment faire que l’obéissance repose non pas sur la soumission mais sur un lien de confiance ? Comment négocier, expliquer, aménager... pour bien vivre ensemble cette aventure personnalisée ?

Autant de questions qui ont pu être abordées au cours de la conférence annuelle d’information et d’échanges, organisée par l’UDAF de la Charente le 5 octobre dernier, sous le thème plus précis : « Comment éduquer les enfants ? Il est permis de devenir soi-même, désobéir ça s’apprend ! ».

Réalisée en partenariat avec le Point Info Famille porté par INFO 16, soutenu par la CAF et avec l’appui notamment financier de la Ville de Cognac, cette conférence a mobilisé plus de 250 personnes.

Cette journée dédiée à la Parentalité a permis de présenter des initiatives locales avec le Réseau Parents Enfants de Cognac mais aussi des actions nationales innovantes et de pouvoir échanger avec deux intervenants de renom : François de Singly, Sociologue, Professeur à l’université René Descartes Paris 5 et Daniel Marcelli, Professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent CHU de Poitiers.
@ : christine.granet udaf16.org

Haut de page